Résumé de section
-
-
Il 's'agit de cours et TD (s) en linguistique destinés aux groupes A2, A3, A4
-
- La lexicologie
- Introduction
Les branches de la linguistique :
- la phonétique : description des unités sonores de base
- la phonologie : étude du rôle des sons dans le système linguistique
- la morphologie : étude de la structure grammaticale des mots - morphèmes = plus petites unités de sens
- la syntaxe : étude des combinaisons et des relations entre les formes qui composent la phrase
- la sémantique : étude du sens
-La lexicologie : étude des vocabulaires composant le lexique d'une langue / description des structures du vocabulaire
2. L’évolution du lexique
Le lexique est lié au fait humain, il est le plus affecté par l’évolution linguistique. La création lexicale varie sans cesse vu que la société à chaque époque invente, découvre et crée en introduisant de nouvelles façons de parler.
Aujourd’hui la lexicographie désigne une technique : la confection des dictionnaires, tandis que la lexicologie est une science, celle qui a pour objet le lexique. Comme dans beaucoup d’autres domaines, la science s’est ici constituée bien longtemps après la technique correspondante.
2. L’analyse lexicologique
Brièvement, on peut déduire que le lexicologue étudie les différents moyens de formation du lexique d’une langue :
2.1. Lexicologie/morphologie :
Relève d’une étude analytique des règles qui régissent la combinaison entre les morphèmes qui constituent le mot (construction préfixale et suffixale) ou les descriptions catégorielles selon le genre, le nombre, temps, personne (flexion nominale et verbale), ainsi les règles de la structure interne et la combinaison syntagmatique.
2.2. Lexicologie/sémantique :
La définition de l'unité lexicale passe par l'association signifiant/signifié. Dès lors, la lexicologie étudie le sémantisme de la lexie par rapport à la morphologie, car elle n'existe que comme forme ayant un sens.
2.3. Lexicologie/syntaxe :
Cette relation est définie comme suit : « l’identité d’un m traverse nécessairement le domaine de la syntaxe dont l’objet est la combinatoire selon laquelle peuvent être mis en relation les divers types d’unités signifiants ». (Yermeche.O)
2 grandes sortes d’études lexicologiques :
- morpho-lexicologie : qui étudie les types de mots du point de vue de leur composition formelle. Étudie la structure de sa partie invariable, les caractéristiques et les rapports mutuels des éléments de cette structure (radicaux et affixes, radicaux de composition) => dérivation et de composition
3. La lexicographie désigne l’ensemble des techniques requises pour la rédaction d’un dictionnaire. Toute fois, pour réaliser un dictionnaire, il apparait nécessaire de distinguer deux types principaux de dictionnaires.
La lexie : la lexie est l’unité fonctionnelle significative du discours, contrairement au lexème, unité abstraite appartenant à la langue.
La lexie simple peut être un mot : table, il, geste. La lexie composée peut contenir plusieurs mots en voie d’intégration ou intégrés : brise-glace, pomme de terre.
La lexie complexe est une séquence figée : faire une niche, en avoir plein le dos.
Le lexème : le lexème est un morphème qui porte un sens lexical. Il peut être un composant de la lexie, comme il peut se trouver à l’état libre (table). Pommier, pomme de terre, et pomme sont des lexies, alors que seul pomm (e) est un lexème.
-
Cours 2/ Le lexique et le vocabulaire
1. Introduction
a- Le lexique
b- Le vocabulaire
c- Lexique et vocabulaire
Définitions
Distinctions
a- Lexique général / lexique spécialisé
b- Mots actifs et mots passifs
Le français fondamental
Pour plus d'informations, voir le site : http://www.lexique.org/public/gougenheim.php
-
COURS 3/L’Analyse morphématique
Notion de morphème
Le mot n’est pas la plus petite unité linguistique pourvue à la fois d’une forme et d’un sens. Dans le mot orthographique inacceptable, on peut identifier quatre éléments dotés à la fois d’une forme et d’un contenu (quatre signes) :
- inacceptables
in- (inconnu, invisible)
accept- (accepter, acceptation)
able- (aimable, capable)
-s (marque du pluriel)
Ces constituants du mot, unités ayant une forme et un contenu, susceptibles d’apparaître dans d’autres environnements, sont des morphèmes.
Le morphème est la plus petite unité d’analyse grammaticale ; dans une conception hiérarchique de la grammaire, c’est l’unité de rang grammatical le plus bas, et le constituant immédiat du mot.
Le morphème est la plus petite unité linguistique ayant une forme et un sens ; il ne peut pas être décomposé en unités plus petites ayant les mêmes propriétés.
- Anticonstitutionnellement (anti-constitu-tionn-ell-ement)
Les morphèmes se répartissent en deux grandes classes, les morphèmes lexicaux (correspondant aux mots du dictionnaire), qui disposent d’une certaine autonomie ; et les morphèmes grammaticaux (affixes), qui ne peuvent pas apparaître isolés. Les morphèmes lexicaux constituent une classe ouverte, dans la mesure où les langues peuvent constamment intégrer des termes dans leur lexique (par emprunt ou formation propre), comme elles peuvent en éliminer d’autres ; les morphèmes grammaticaux, quant à eux, constituent un ensemble clos et limité, en raison de leur contenu, qui est l’expression d’un petit nombre de catégories et relations. Il est difficile d’imaginer qu’on puisse, par exemple, ajouter un nouveau nombre au français, distinguant le duel du singulier et du pluriel, comme le font certaines langues : cela reviendrait à modifier le système de la langue dans ses caractéristiques grammaticales les plus profondes.
Notion d’allomorphe
Il est fréquent qu’une unité de contenu morphologique se présente sous des formes relativement diverses, sans pour autant que son identité morphologique en soit affectée. Les différentes réalisations formelles d’un morphème sont des allomorphes de ce morphème (voir le parallélisme avec la notion d’allophone). Un allomorphe est une variante distributionnelle d’un morphème.
Par exemple, /v/, /al/ et /ir/ sont trois allomorphes du morphème lexical {aller} :
a. /v/je vais, tu vas, il va, ils vont
b. /all/nous allons vous allez, j’allais, etc.
c. /ir/j’irai, tu iras, il irait, etc.