L’étude des sons dans leur réalité physique est l’objet de la phonétique : la phonétique acoustique s’intéresse aux propriétés physiques des ondes sonores ; la phonétique auditive traite de la perception des sons par l’appareil humain ; la phonétique articulatoire, enfin, étudie les sons du point de vue de leur production par l’appareil vocal humain.

 

L’étude des sons sous l’angle de leur pertinence linguistique, c’est-à-dire en tant qu’ils contribuent effectivement à la signification linguistique, est l’objet de la phonologie, qui décrit les phonèmes d’une langue ou variété de langue donnée.

 

Phonème / graphème

 

On souligne que la confrontation des phonèmes et des graphèmes montre qu’à un phonème ne correspond pas toujours un seul graphème et inversement.

 

Phonèmes

Graphèmes

[   ]

Pin, teint, bain

 

 

 

 

 

Graphèmes

Phonèmes

 

 

 

 

 

 

 

 

Notion d’allophone

Lorsque deux sons correspondent à un même phonème, on dit qu’ils sont allophones de ce phonème. Ce sont deux sons phonétiquement distincts qui peuvent servir à réaliser le même phonème sans apporter de différence de signification. (Allophone=les différentes réalisations possibles d’un phonème)

      Exemple : le phonème [r] possède deux réalisations. Les deux (roulé/grasseyé) sont les allophones de ce phonème.

Modifié le: vendredi 13 décembre 2024, 18:41