
Bien que la grammaire, la psychologie et la physiologie aient réussi à montrer les régularités et les limites du langage, elles ne sont pas parvenues à expliquer les ruptures et les continuités présentes dans l’histoire d’une langue particulière, ni les différences – de vocabulaire, d’accent, de grammaire – existant parmi ses locuteurs. De là, considérer le langage comme un facteur social parmi d’autres permettrait de passer du constat des faits bruts à la déterminations des processus qui les ont engendrés. C'est-à-dire de faire apparaître la covariance des phénomènes linguistiques et sociaux et, éventuellement, d’établir une relation de cause a effet. (Adapté de Antoine Meillet et Louis-Jean Calvet).
Mots clés : Sociolinguistique - Contact des langues - Bilinguisme - Diglossie - Variation - Changement linguistique.
Public ciblé : Etudiants de 3ème année licence de français.
Ce chapitre est une introduction historique à la sociolinguistique. Y sera abordé le cheminement qui a vu sa constitution en tant que discipline autonome jouissant de son objet et de sa méthodologie propres parmi les autres spécialités des sciences du langage.
Ce chapitre traite des emprunts linguistiques et des calques et leurs implications (sociolinguistiques, grammaticales, etc.).
Ce chapitre traite des langues approximatives en tant que phénomène du au contact des langues.
Ce chapitre traite des Mélanges de langues, alternances codiques et stratégies linguistiques en tant que phénomène du au contact des langues.
Ce Chapitre traite du bilinguisme (définitions, approches, types, etc.).
Ce Chapitre traite du bilinguisme (définitions, approches, configuration, etc.).
Ce chapitre est consacré à la sociolinguistique urbaine en tant que sociolinguistique des pratiques langagières en domaine urbain (lieu par excellence de contact, de genèse, et de mort des langues).
Ce Chapitre traite des attitudes linguistiques (définitions, méthodes d'approche, implications, etc.).

À l'issue de ce module, l'étudiant sera capable de comprendre le sens de la psycholinguistique, de distinguer ses différentes sources et principes fondateurs.
Thèmes principaux qui seront abordés dans ce cours