L'écrit

La situation d'énonciation : les indices et plans énonciatifs

On appelle situation d'énonciation la situation précise dans laquelle on se trouve quand on communique.

L'énonciateur (la personne qui s'exprime), produit un énoncé (ce qui est dit ou écrit) à un destinataire, à un moment et dans un lieu donné. (Qui parle ? à qui ? où ? quand ?)

Si la situation d'énonciation a besoin d'être clairement définie, c'est à dire s'il est nécessaire de comprendre qui sont les personnes, le lieu, le moment de la situation pour comprendre le texte, alors l'énoncé est ancré dans la situation d'énonciation et le plan d'énonciation adopté serait l'énonciation discursive.

Si la situation d'énonciation n'a pas besoin d'être clairement définie, s'il n'est pas nécessaire de savoir qui est l'énonciateur, où il se trouve, le moment où il s'exprime pour comprendre l'énoncé, alors l'énoncé est coupé de la situation d'énonciation ( aucune trace de l'énonciateur ), il s'agira alors de l'énonciation discursive.

Le tableau suivant reprend avec plus de détails la différence entre l'énonciation discursive et l'énonciation historique.

Traits distinguant l'énonciation discursive de l'énonciation historique

Énoncé

Exemples

Indices personnels

Indicateurs de temps et de lieu

Temps des verbes

Modalisateurs (indices de sentiments et de jugements de l'énonciateur)

Plan

d'énonciation

discursive

Lettre,

Récit à la première personne,

Journal intime,

Dialogue,

Autobiographie

  • -Pronoms personnels et possessifs de la première et 2ème personne (Je, me, moi, tu, vous, le mien, le vôtre...)

  • -Déterminant possessifs de la 1ère et 2ème personne (mon, vos...) = déictiques[1]

(près d') ici, dans cette pièce, dehors, aujourd'hui,

Hier, demain, dans un an

= déictiques[1]

Présent d'énonciation, passé composé, futur, imparfait...

  • -Adverbes : sans doute, certainement, peut-être, absolument

  • - Verbes : croire, douter, ignorer, pouvoir...

  • - Adjectifs péjoratifs ou mélioratifs

Plan

d'énonciation

historique

Récit (à la 3ème personne surtout

Pronoms personnels de la 3ème personne :

Elle(s), il(s), eux, leur..

(non loin de) là, dans sa chambre, à l'extérieur, ce jour-là

La veille, le lendemain, un an après.

(non loin de) là, dans sa chambre, à l'extérieur, ce jour-là

La veille, le lendemain, un an après.

Remarque

Il est rare qu'un texte soit écrit dans un seul plan énonciatif du début à la fin. Généralement, un texte mélange les deux types d'énoncés.

La 3ème personne peut se trouver aussi dans l'énonciation discursive. (Ex : dans une lettre, il est toujours possible de parler de quelqu'un d'autre que de soi ; dans ce cas, on utilise la 3ème personne.)

  1. déictiques

    pronoms personnels, adverbes qui marquent la présence du locuteur.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)