Introduction
« L'homme est un animal sociable »
disaient les grands philosophes Al- Frabi, Ibn-Khaldoun et Aristote pour qualifier l'être humain à travers cette caractéristique constitutive qui conditionne depuis l'aube de l'humanité son comportement et son existence sur terre. Cette sociabilité se manifeste essentiellement par son désir de partager, de communiquer, de rester toujours lié à la masse par divers moyens. La communication est alors pour le lui le moyen par excellence pour s'intégrer au groupe, pour s'en différencier et pour rester dans le stade de la sociabilité. Elle est vitale et indispensable à son existence.
La communication telle qu'elle est connue aujourd'hui sous le signe des nouvelles technologies est à l'apogée de son développement. Au départ, elle était très loin de ces processus complexes qui permettent aux humains de rester connectés les uns aux autres tout le temps. L'homme dessinait des fresques sur les murs des grottes pour laisser son histoire, son vécu du quotidien. Par la suite est apparue l'écriture et c'est là le point de départ d'une nouvelle ère pour l'humanité. La communication repose désormais sur l'écrit qui occupe une place privilégiée.
A travers l'écrit sont produits des textes, des discours appartenant à des domaines socio-professionnels différents. La lecture tout autant que la production de ces textes est un processus complexe et hétérogène, pour l'étudier il est indispensable de l'aborder, d'abord, comme une forme de la communication, c'est ce que nous allons découvrir à travers ce cours.