L'écrit

Les fonctions du langage

La fonction expressive

La fonction expressive est centrée sur le destinateur ou l'émetteur; c'est le rôle des émotions qui entre en jeu. Exemples :«Comme c'est agréable de sentir la douceur de ce vent sur la peau.»

«Je rougis de satisfaction.»

La fonction conative ou expressive

La fonction conative permet de centrer la portée du message sur les effets produits chez le destinataire ou le récepteur. Les ordres, les défenses et les conseils en sont des illustrations. Exemples : «Formez des équipes de travail.» «Entrez.», «Ne vous inquiétez pas trop.»

La fonction phatique

La fonction phatique sert à manifester «l'orientation du message ou le prolongement du contact». Exemples : «Allô !»«Écoutez bien.» «Bonjour, il fait beau ce matin.»

La fonction métalinguistique

La fonction métalinguistique est centrée sur le code. C'est le discours sur le discours. Exemples : vaut mieux dire : «Je me suis coupé.» que «Je m'ai coupé.» Le mot «le» peut être un déterminant ou un pronom.

La fonction poétique

La fonction poétique porte sur les structures du message lui-même, ses structures expérientielles, interpersonnelles et textuelles. Exemples : «Ne me bois qu'avec les yeux et je m'engagerai avec les miens.», «J'ai un amour qui ne veut pas mourir,...»

F- La fonction référentielle

Le message est centré sur le référent, le sujet même du message. Le langage décrit le monde ; il s'agit bien souvent de la fonction primordiale du langage. Elle porte aussi sur le contexte qui fait l'objet du message. Exemples : Le chien est carnivore.», «Sourire est le propre de l'être humain.» «il fait beau aujourd'hui.»

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)