L'importance de la parole dans la communication
Depuis que l'homme est devenu humain, après une période de primitive. La parole reste le moyen primordial irremplaçable de son expression, de son existence. Le droit à la parole s'assimile à la liberté. Pas de vraie liberté sans la possibilité d'avoir, de prendre la parole. Elle reste également le premier moyen qui nous permet d'accéder au langage; l'apprentissage de la langue se fait d'abord à travers la parole. Aussi la parole est un moyen peu coûteux en matière d'efforts pour communiquer en comparaison avec l'écrit par exemple qui nécessite davantage d'efforts.
En étant écouté, la parole n'est pas un soliloque. Elle va vers l'autre pour être entendue, reçue, comprise. Toute parole exige au moins deux partenaires. Une réflexion sur l'expression orale ne peut exclure un rappel, une brève méditation de l'écoute. Dire, écouter, sont indissociables, les deux branches d'un même tronc où circule la sève vitale de la communication. Toute parole dite est faite pour être entendue.
La parole est le propre de l'homme. Le droit à la parole est vital et universel. Nous avons tous quelque chose à dire et besoin de la partager pour prendre notre pleine dimension, d'hommes ou de femmes. Il n'est pas question de tout dire à tort et à travers, mais de surmonter blocages et isolements. Les problèmes de communication, d'expression ne se résolvent pas par le perfectionnement des machines. L'irrémédiable solitude de tout être humain ne sera pas atténuée par la multitude des gadgets ou instrument sophistiqués: magnétophones, vidéo, téléphone...
Voilà ce qu'il en est de la communication dans les différents domaines, voyons ce qu'il en est de la communication dans le domaine des sciences du langage.