Lors de la pratique, l'orthophonie s'appuie sur de multiples sciences, de par la relation qu'elle entretient avec ces sciences, dont on ne peut se passer, notamment :

-Médecine : dans toutes ses spécialités dont les plus importantes sont ou dont dépend beaucoup l'orthophonie : La Neurologie – L’ORL, La Pédiatrie, La Psychiatrie pédiatrique…

- Physiologie : Elle est nécessaire car elle interfère presque avec tous les troubles. L’orthophoniste lors de sa formation doit se familiariser avec la physiologie en étudiant les organes de la parole en termes de structure et fonction.

- Psychologie cognitive: Elle concerne l'étude des structures mentales et des fonctions supérieures liées à la fonction linguistique de la perception et de l'imagination.

- L’Anatomie : Afin de se familiariser avec les parties des organes, en particulier celles qui interfèrent avec le langage, comme la respiration, l'ouïe et le larynx.

- La Neurosciences : pour étudier le système nerveux et connaître les fonctions de chaque section du cerveau.

- La Psychologie : Parce qu'il arrive que l'orthophoniste rencontre, lors de sa pratique, des troubles du langage causés par des facteurs psychiques, notamment un retard de langage ou une perte de voix.

- La Sociologie : L'environnement dans lequel vit l'individu joue un rôle pour lui assurer une croissance saine. En plus de demander la première aide que les parents nous donnent, surtout s'ils sont conscients. C'est en fournissant au spécialiste toutes les informations importantes que aide au processus de diagnostic, ainsi qu'à une connaissance précise du cas.

- La Linguistique : L’orthophonie s'appuie généralement sur elle dans la rééducation en analysant le trouble, puis en le clonant et en l'enregistrant en fonction de ce qu'il a entendu du patient et à travers les lacunes enregistrées.

Modifié le: Wednesday 12 October 2022, 10:50