Parler du domaine de la pratique orthophonique nous amène aux troubles du langage qu'il détecte, diagnostique et prend en charge, et ils sont les suivants :

A- Troubles du langage oral et écrit :

1- Troubles du langage oral qui comprend : Le retard du langage simple, la dysphasie, Les troubles d’articulation, retard de la parole, le bégaiement.

2- Troubles du langage écrit qui comprend : La dyslexie, La dysorthographie, La dyscalculie.

B- Les troubles de la voix :

C'est tout ce qui affecte la propriété physique ou les caractéristiques de la voix, et le plus important de ces troubles est (Dysphonie), qui apparaît sous la forme d'un changement dans la voix d'origine de l'être humain de sorte que les sons linguistiques ne sont pas clairs. Il est divisé en :

1-Dysphonie organique : Il résulte de causes organiques affectant le larynx ou les cordes vocales.

2- Dysphonie Fonctionnel : Il est causé par une mauvaise utilisation de la voix .

C- Handicap (auditif, mental, autisme) :

1- Handicap auditif : Il fait référence à différents niveaux de déficience auditive et vise à faire face à la difficulté de comprendre la parole et d'acquérir ou de produire le langage, ce qui signifie que le malentendant est celui qui souffre d'une perte auditive de plus de 80db, ce qui l'empêche de pouvoir réussir traiter les informations linguistiques par le biais de l'appareil auditif seul, que vous utilisiez ou non des aides auditives.

2- Handicap mental : Faiblesse de la fonction mentale résultant de facteurs internes ou externes qui entraînent une détérioration de l'efficacité du système nerveux et entraînent donc une diminution de la capacité générale de croissance, d'intégration cognitive et de compréhension.

3- L'autisme : est considéré comme l'un des troubles du développement les plus difficiles et les plus complexes, en raison de son impact important sur les différents aspects du développement de l'enfant qui se situent aux niveaux linguistique, social et moteur, ainsi que sur les processus d'attention et de perception. Besoins de l'enfant.

D- Troubles neurologiques et aphasie :

Ici, la blessure survient après que la langue a été acquise et perdue en raison d'une maladie, de tumeurs ou d'une blessure au niveau du système nerveux central, ce qui entraîne la perte de la capacité d'utiliser le langage, que ce soit au niveau de l'émission ou au niveau de réception ou les deux.

Modifié le: Wednesday 12 October 2022, 10:47