L'orthophonie a traversé plusieurs étapes avant son apparition qui ont contribué au développement de ce domaine. Plusieurs sources ont mentionné que les débuts de L'orthophonie étaient aux mains d'un médecin suisse à Amsterdam Johann Courad Amman (1669-1724) Il se soucie de corriger les troubles de la parole et de l’articulation, Il a également eu des publications en langue allemande qui ont été traduites en français et investies dans le domaine de la surdité.

L’abbé Claude François Deschamps  Né à Arléon, théoricien, réalisateur et écrivain a fondé une méthode adoptée dans la rééducation des bègues.. (1745-1791)

Jean Marc Gaspard Itard(1774-1838) Né à Paris, médecin qui a passé la majeure partie de sa vie à traiter les troubles du langage, ses livres comprennent une note sur les capacités de retour de la parole pour la catégorie des sourds-muets.

Marc Colombat De L’isére (1797-1851)  Il est considéré comme le premier à avoir lancé le terme orthophonie. Il est né à Vienne, où il a étudié et travaillé dans le commerce avec son père, qui était riche. Il est allé à Grenoble pour étudier le droit, puis a abandonné à cause de ses opinions politiques en 1821. et fut arrêté deux ans de prison. Il quitte la France puis y revient sous un pseudonyme puis devient élève du Dr-Pruelle à Montpellier puis poursuit ses études de médecine à Lyon, Strasbourg et Paris. Il s'intéresse à la physiologie des organes votants, étudie spécialement le bégaiement, et fonda l'Institut d’orthophonie en 1830. Il se consacra au bégaiement, aux troubles de la voix, et eut diverses publications. En orthophonie, il s'intéresse à la phonologie et à l'anatomie médicale, notamment :

Un tableau de la mécanique naturelle de la prononciation de toutes les lettres en 1830 - bégaiement 1830, anatomie des maladies de la voix en 1834, une note sur la physiologie et la rééducation du bégaiement en 1836. Décédé à Paris des suites d'une longue maladie, ses textes et ses œuvres sont adoptés pour fixer de nouvelles limites aux champs de l'étude du son, il évoque également dans ses décisions l'importance du rythme dans la rééducation vocale. Son fils, Emile, a complété le parcours de son père en établissant l’orthophonie, qui a été confirmé en 1866, lorsqu'il a été approuvé pour enseigner l’orthophonie à l'Institut national des sourds-muets à Paris.

Une nouvelle règle a été établie dans le domaine de la rééducation orthophonique en 1875, et l'Académie de médecine a discuté une thèse d'Emil Colombat, qui a souligné que le bégaiement ne nécessite pas un traitement médical mais plutôt une rééducation orthophonique en 1888.

André Castex1851 - 1942 est un oto-rhino-laryngologiste qui fut le premier à ouvrir un examen spécialisé de spécialiste orthophonie en 1903, et l'un des premiers scientifiques fondateurs de l’orthophonie à partir des années 1920.

En 1926, le Dr Veau, chirurgien à l'Hôpital des Enfants Handicapés, demande à Susanne Borel Maisonny (1900-1995) de prendre en charge les enfants opérés de la division palatine, où les résultats des soins sont bons, ce qui le fait lui envoyer d'autres cas, et Suzanne Borel Maisonny est la première à fonder l' orthophonie moderne. Elle fut élève de l'abbé Rosslo, fondateur de l'acoustique expérimentale, titulaire d'une licence, spécialisée en acoustique et a travaillé comme chef du département d’orthophonie à l'Institut Saint -Hôpital Vinson-de-Paul.

Plusieurs tests de langue et un certain nombre de méthodes pédagogiques ont été conçus dans le domaine de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul, ainsi qu'une méthode audio et indicative. En 1959, elle fonde le Syndicat national d’orthophonie (SNO), qui devient en 1968 la Fédération nationale d’orthophonie (FNO) et publie plusieurs articles dans des revues médicales scientifiques.

Les neuroscientifiques allemands ont également contribué au développement de l'orthophonie par les efforts qu'ils ont déployés, et ils se sont intéressés aux troubles du langage en identifiant et en classant leur nature, notamment les cas d'aphasie, et cela au début du XIXe siècle. En 1963, en France, la première promotion obtient un certificat de capacité d’orthophonie, et en 1964 la loi du 11 juillet est promulguée pour lui donner une personnalité juridique, il devient alors possible de préparer un diplôme d'État de compétence en Orthophonie.

En Algérie, l’orthophonie est passée par plusieurs étapes d'adoption. Ses débuts étaient en 1973 à Alger, et il obtenait un certificat de capacité d’orthophonie, et cela a été aidé par la résolution n ° 44 du 23 février 1973, où la formation de deux ans était théorique et appliquée en psychologie, et deux années de formation spéciale en orthophonie.

En 1999, une License en orthophonie a été créé par le décret ministériel n ° 490 du 17 août 1999 et diffusé dans le pays.  Elle a été fondée à l'Université de Sétif en 2002 et en 2006 à l'Université de Blida, à l'Université de Laghouat en 2007 ainsi qu'à Tizi Ouzou. En 2009, l'Université d'Annaba, Oum El Bouaghi, Constantine et dans plusieurs états du pays.

Modifié le: Wednesday 12 October 2022, 10:42