Nous proposons un découpage de la linguistique maintenant bien accepté. Nous distinguons les disciplines qui s’occupent de la forme de la langue (la phonologie, la morphologie et la syntaxe) de celles qui s’intéressent au sens (la sémantique et la pragmatique).

 

La phonologie étudie le système phonologique des langues, ainsi que les différentes combinaisons de phonèmes intervenant dans les différentes unités de la langue (mots, syntagmes, phrases).

 

La morphologie a pour objet la structure formelle des unités signifiantes de la langue (unités lexicales et grammaticales que sont les mots) ainsi que les règles formelles liées à l’occurrence des formes des mots dans la phrase.

 

La syntaxe a pour objet d’étude l’unité de la linguistique par excellence, à savoir la phrase, ainsi que les règles présidant à l’organisation des groupes de mots dans la phrase.

 

La sémantique étudie la signification des mots, des groupes de mots et des phrases, indépendamment des informations fournies par la situation ou le contexte extra-linguistique.

 

La pragmatique est le domaine qui étudie l’usage qui est fait de la langue dans le discours et la communication, et vise à décrire l’interaction entre les connaissances linguistiques fournies par les différentes unités linguistiques et les connaissances extralinguistiques (ou contextuelles) nécessaires pour comprendre les phrases énoncées.

Modifié le: Wednesday 27 January 2021, 14:33