5. Le débat théorique

5.1. Fiction et non-fiction

La triade héritée des Anciens reposait sur le principe que les créations littéraires incarnent un certain degré de mimésis, c’est-à-dire qu'elles « représentent » ou « simulent » des actions et des événements. Le poète (du grec « poièsis », qui signifie création) devait produire des récits et, à ce titre, devenait créateur de fiction.

L'assimilation du terme « fiction » à celui de « mimésis » a été réalisée par la poéticienne Käte Hamburger dans "La Logique des genres littéraires", où elle établit un premier genre fondamental, le fictionnel ou mimétique, dans lequel le « je » de l'auteur ou du narrateur s'efface au profit d'un « je » fictif incarné par le ou les personnages, appelé par la théoricienne « je-origine ». Ce genre fondamental se divise en deux sous-catégories, l'épique (ou narratif) et le dramatique, selon le mode d'énonciation utilisé.

Un autre genre se définit par rapport au précédent : celui-ci rejette la fiction et s'exprime à travers un « je-lyrique » qui sert de sujet d'énonciation et crée une impression de réalité. Cela correspond au deuxième grand genre, le lyrique, qui est non fictionnel et est principalement illustré par la poésie. Gérard Genette résume cette approche comme suit : « Le nouveau système, avec ses innombrables variations sur la triade épique-dramatique-lyrique, consiste donc à renoncer au monopole de la fiction au profit d'une sorte de duopole, plus ou moins explicite, où la littérarité s'attache désormais à deux grands types : d'un côté, la fiction (dramatique ou narrative), de l'autre, la poésie lyrique, souvent désignée simplement par le terme "poésie". » (Fiction et Diction, Paris, Éd. du Seuil, coll. « Poétique », 1991, p. 21.)

Cette nouvelle répartition semble finalement assez proche des catégories établies par les « pères fondateurs ». Cependant, elle se distingue par l'opposition primordiale entre fiction (mimésis) et non-fiction. Elle accorde également une importance nouvelle au genre poétique, qui est ainsi reconnu au même niveau que les deux autres.