Les composantes du paragraphe
L'idée principale
c'est l'idée pour laquelle le paragraphe est construit. Chaque paragraphe n'en contient qu'une. Elle se présente souvent sous forme d'une phrase simple et courte. Le changement d'idée principale oblige au changement de paragraphe, avec passage à la ligne et commencement en retrait du paragraphe suivant.
Exemple :
En ville, la bicyclette est préférable à la voiture.
L'explication de l'idée
elle développe l'idée principale pour montrer ce que cette dernière signifie exactement et pour la justifier. Sans explication, une idée générale reste une affirmation gratuite. Elle se présente souvent sous forme de phrases complexes.
C'est pour cette raison que l'on ne favorise pas l'utilisation de la conjonction CAR qui est trop réductrice – elle n'est suivie que d'une seule proposition : Je sors car il fait beau ; en revanche, la conjonction de subordination PARCE QUE permet de donner beaucoup plus d'ampleur à la phrase et donc à l'argumentation ; à ce stade du devoir argumentatif, ce type de construction devient indispensable.)
Je sors PARCE Qu’il fait beau, QUE des amis m'attendent, Qu’ils espèrent depuis longtemps une sortie en mer et Que mon matériel est prêt depuis plusieurs jours.
Exemple :
Elle se faufile partout, parce qu'elle n'a pas besoin de beaucoup de place pour passer. Quand on s'arrête de rouler, on peut la garer où l'on veut, on trouve facilement un endroit où la déposer.
L'exemple
Le rôle de l'exemple est le plus souvent d'illustrer une explication déjà donnée. Les exemples servent à expliquer une idée, à préciser une notion générale en exposant un cas particulier. Ils prouvent, ils authentifient une affirmation.
Exemple :
Quand je vais chercher des revues de motos au bureau de tabac du quartier, je mets moins de temps à bicyclette que mon père lorsqu'il va y chercher son journal en voiture.
La place des exemples
À l'inverse de l'argument qui a une portée générale, l'exemple expose toujours un cas particulier. L'exemple vient illustrer la pertinence de l'argument à travers un cas concret, dans une application vérifiable.
Lorsqu'un exemple suit une idée dans un texte argumentatif, il l'éclaire, la précise et est un exemple illustratif. Cependant il est introduit par des formules telles que: par exemple, ainsi, tel que, comme en témoignage....
Si l'exemple précède l'idée, il présente un cas concret et permet de tirer un enseignement général, un argument ou une conclusion. On l'appelle exemple argumentatif.
Les types des exemples
L'exemple personnel
un témoignage direct mais ne permet de tirer aucune loi générale.
L'exemple littéraire
la référence à un livre, un film, une pièce de théâtre, un tableau..., donne un support concret à un argument et permet de le développer.
L'exemple historique
permet un rapprochement avec le passé et il a l'avantage d'être un fait avéré et déjà analysé.
L'anecdote
introduit dans l'argumentation une impression de vie et parfois une note d'humour.
Les statistiques
les chiffres, les données économiques (à condition d'être vérifiées) donnent un fondement scientifique au discours argumentatif.
Le mythe, la fable
rendent plus concrète une idée grâce à un récit.
/ L'image, la comparaison
éclairent une idée difficile à comprendre en la représentant visuellement.
L'organisation des composantes des paragraphes
L'ordre dans lequel apparaissent les composantes du paragraphe n'est pas toujours le même, cela entraînerait la monotonie. On distingue deux grands types d'organisation.
L'organisation déductive
l'idée principale est placée devant l'explication et l'exemple. L'explication sert alors à éclairer, à commenter l'idée principale. C'est une organisation démonstrative.
L'organisation inductive
l'idée principale apparaît en conclusion de l'explication ou des exemples. Elle est alors la conséquence de ce qui est développé dans l'explication ou de ce Qui est présenté par les exemples. C'est une organisation généralisante.