L'écrit

Définition du paragraphe

Un paragraphe est une section de texte en prose vouée au développement d'un point particulier souvent au moyen de plusieurs phrases, dans la continuité du précédent et du suivant. Sur plan typographique, le début d'un paragraphe est marqué par un léger renfoncement (alinéa) ou par un saut de ligne. Le symbole du paragraphe est « § ».

Avant le Moyen-âge, le paragraphe n'existait pas : l'unité de composition se situait au niveau de la phrase. Le signe § apparaît dans les parchemins, qu'il faut économiser, comme un super signe de ponctuation qui signifie « écrit à côté ».

Un paragraphe doit avoir une seule idée-clef, une idée dominante ou une idée maîtresse, qui peut être soit un résumé de la pensée de l'auteur soit un message au lecteur. Cette idée est par la suite développée à travers des exemples, des illustrations ou des arguments. Dans un récit, chaque paragraphe regroupe une à plusieurs phrases qui portent sur un même sujet : personnage, étape du récit ou de la description. On change donc de paragraphe dans le récit lorsqu'il y a :

  • - changement de personnage

  • - changement de l'action ou du lieu

  • - Changement du moment.

Le découpage en paragraphes permet de faciliter la compréhension du texte. Il indique en effet au lecteur qu'une partie aborde la même idée maîtresse au niveau du sens ou de l'action. Il est possible d'attribuer des titres aux paragraphes dans un récit.

Les maîtres du paragraphe au XIXe siècle sont Renan, Taine, Brunetière. Le critique Gustave Lanson recommande vivement l'enseignement des règles du paragraphe. Pour lui, le paragraphe est une mini dissertation, un maillon solide dans une chaîne de raisonnement notamment pour les différents types de

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)