Le processus de conception de cours pour un groupe d’apprenants relevant d’un domaine spécifique est, comme nous l’avons constaté précédemment, différent de celui relevant du français général de part les multiples étapes qui le constituent mais qui débouche également sur l’élaboration d’activités didactiques.

En effet, pour élaborer un programme de FOS, tout concepteur doit suivre un itinéraire assez long et contraignant en passant inéluctablement par cinq étapes.

3.1. La demande de formation

            La demande peut émaner d’un organisme, d’une entreprise, d’une institution privée ou universitaire, etc. Une fois la demande de formation formulée, le public désigné, les objectifs déterminés et clarifiés, la durée et les horaires précisés ainsi que toutes les conditions de travail exposées, l’enseignant-concepteur passera à la deuxième étape.

            Il faut signaler également, que la conception d’un programme de FOS n’émane pas toujours d’une demande mais peut venir comme une proposition d’un formateur ayant conscience des besoins de ses apprenants et qui tente de leur prodiguer un enseignement pertinent, ou bien une offre d’une institution qui propose des cours spécialisés dans différents domaines de spécialité dans un but lucratif.

3.2. L’analyse des besoins

           Cette étape consiste à rechercher et à délimiter les situations de communication auxquelles seront confrontés les apprenants et à prévoir et à dégager les compétences qu’ils auront à acquérir durant cette formation. L’enseignant ou le chercheur  entame son enquête (interviews, grilles d’analyses, questionnaires, etc.) pour déterminer les besoins, juste après la demande de formation et l’étale tout au long de la conception ; au fur et à mesure qu’il avance dans sa recherche.

3.3. La collecte des données  

            Suite à la deuxième étape, le concepteur s’est immergé dans le domaine en question et s’est fait une idée plus précise sur les situations cibles qu’il aura à exploiter avec son public pendant les cours. Ceci n’est pas encore suffisant, il doit rencontrer des acteurs du domaine concerné pour collecter des discours, des informations et s’informer encore une fois sur les  différentes situations de communication. Cette troisième étape vient compléter celle qui la précède afin de confirmer ou d’infirmer les hypothèses préalablement émises par le concepteur, de les compléter ou même si nécessaire de les modifier.

 

 

 

 

3.4. L’analyse des données

 

            Une fois la collecte des données terminée, les connaissances de l’enseignant sur tel ou tel domaine varient de la même manière que les prévisions qu’il peut faire sur les contenus de formation d’où l’importance de procéder à une analyse des données collectées afin de  bien déterminer les composantes des situations de communication à traiter. Dans la quasi-majorité des cas, les discours recueillis « sont nouveaux dans le cadre de la didactique des langues et n’ont pas fait l’objet d’analyse. Il faut donc s’interroger sur leurs contenus et leurs formes ».[1]

 

3.5. L’élaboration des activités

          En fonction des données récoltées et analysées, des besoins répertoriés, l’enseignant peut désormais envisager de construire et de mettre en place un programme qui conviendrait à son public (besoins et attentes) et qui traiterait des aspects culturels, des savoir-faire langagiers et des situations de communication cibles à traiter en priorité. Après avoir mis au point tous ces paramètres, il entamera l’élaboration d’activités didactiques.

C’est la démarche incontournable dans toute élaboration d’un programme de FOS pour un public spécifique.

           D’ailleurs, c’est la spécificité du public auquel est destiné ce programme de FOS qui engendre l’esprit novateur de ce dernier. Ainsi, chaque programme élaboré est dépendant d’une manière intrinsèque au type de public auquel il est destiné. Des publics nombreux et différents ayant certaines caractéristiques qui  les distinguent d’un public scolaire ordinaire.  

 

 

 



[1] J-M. MANGIANTE et C. PARPETTE. op, cit., p 8.

Modifié le: Thursday 18 November 2021, 19:07