Tout d’abord, le FOS répond principalement aux besoins de personnes ayant déjà leurs emplois ou en voie de professionnalisation et douées d’une certaine qualification, tandis que le FLP concerne même des personnes très peu qualifiées occupant des postes de “bas niveau” ne nécessitant pas de diplôme particulier et sans qualifications particulières.

            Ensuite, le public du FOS a une certaine connaissance et  maîtrise plus ou moins la langue française (un niveau de 120 heures était en général requis), alors que le FLP prend en charge toute sorte de public y compris les débutants (pour qui le français est totalement étranger).

            Ainsi le FLP ne se contente pas d’un public pratiquant le français comme langue étrangère à l’image du FOS mais s’applique aussi bien à des enseignements en français langue maternelle (FLM), qu’en français langue seconde (FLS), ainsi qu’en français langue étrangère (FLE). Il peut traiter dans un même groupe des natifs et des non natifs, contrairement au FOS, qui se situe uniquement dans le champ de la didactique du FLE.

 

            De plus, le FOS s’intéresse à un public bien précis tandis que le FLP peut traiter différents métiers à la fois, mais d’un même domaine : la médecine par exemple. en regroupant dans un même cours plusieurs métiers : infirmiers, médecins, chirurgiens et bien d’autres travaillant dans le secteur sanitaire. Il vise à faire acquérir des compétences communes à plusieurs discipline, et par conséquent à un public dont les besoins sont plus larges et moins précis qu’à un public de FOS, qui lui, ses besoins sont plus pointus et répondent à un domaine bien délimité. Nous pouvons donc qualifier le public pris en charge par le FOS d’homogène, et celui traité par le FLP d’hétérogène, en terme de leur niveau d’entrée et de besoins.

 

            Par ailleurs, le FLP ne se soucie pas uniquement de l’acquisition de compétences langagières associées à la communication sur et dans le métier mais également à certaines compétences spécifiques à la profession elle-même.

            Enfin, il faut signale que le FOS se préoccupe et du  côté institutionnel (académique), et du côté professionnel tandis que le FLP ne prend en charge que ce dernier. Ainsi, le FLP est une partie du FOS, ce dernier l’englobe, le premier est inclus dans le second.

Modifié le: Friday 12 November 2021, 18:49