Face aux perpétuelles mutations que connait le monde, l’enseignement-apprentissages des langues a connu et connait toujours des changements et des réajustements continuels en fonction des besoins et des politiques linguistiques propres à chaque pays. Le paysage linguistique en Algérie est riche en langues diverses, celle-ci bénéficient de différents statuts. Le français a le statut de langue étrangère, et ce, malgré sa forte présence dans le pays (dans les discussions quotidiennes ; dans le milieu professionnel mais aussi dans les milieux scolaire et universitaire). Les apprenants algériens des différents cycles scolaires bénéficient d’un enseignement, plus ou moins considérable, du FLE. A l’université (notamment dans les facultés des sciences dites « dures ») et dans différents domaines professionnels le français est omniprésent, il est parfois l’unique langue qu’on utilise. Les étudiants et les professionnels dans beaucoup de domaines se trouvent donc dans l’obligation de le maitriser pour accéder à leurs spécialités ou pour pouvoir exercer leurs professions. D’où l’intérêt qu’on porte au FOS.
1. Quelques précisions terminologiques
1.1. Le FLE
« Le sigle FLE désigne le Français Langue Etrangère, c’est-à-dire la langue française enseignée à des apprenants dont la langue maternelle n’est pas le français.
Le concept de FLE est vaste. Il inclut le français enseigné dans nombre de pays étrangers dans des institutions officielles françaises (comme les centres culturels dépendant des ambassades de France) ou locales (comme les établissements primaires, secondaires et supérieurs où son étude- facultative ou obligatoire- est inscrite au programme, en tant que première, deuxième ou troisième langue vivante). » (Robert, 2008, p.90)
1.2. Le FOS
« Le français sur objectifs spécifiques (FOS) est né du souci d’adapter l’enseignement du F.L.E. à des publics adultes souhaitant acquérir ou perfectionner des compétences en français pour une activité professionnelle ou des études supérieures.
Le FOS s’inscrit dans une démarche fonctionnelle d’enseignement et d’apprentissage : l’objectif de la formation linguistique n’est pas la maîtrise de la langue en soi, mais l’accès à des savoir-faire langagiers dans des situations dûment identifiées de communication professionnelle ou académique. » (Cuq, 2003, pp.109-110)