« La psychologie a un long passé mais une courte histoire »
Le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus.
La psychologie clinique est une discipline au carrefour de plusieurs domaines : la psychiatrie, la neurologie et la psychopathologie, les psychothérapies, le counseling et la guidance. Le psychologue américain Lightner Witmer a ouvert la première clinique psychologique, en 1896 avec un accent particulier sur l'aide aux enfants qui avaient des troubles d'apprentissage, il a introduit pour la première fois le terme « psychologie clinique » dans un article de 1907.
Witmer, un ancien élève de Wilhelm Wundt, a défini la psychologie clinique comme " l’étude d'individus, par observation ou expérimentation, dans le but de promouvoir le changement."
Selon Henri Piéron, Daniel Lagache a donné une définition en 1949 comme « une science de la conduite humaine, fondée principalement sur l'observation et l'analyse approfondie des cas individuels, aussi bien normaux que pathologiques, et pouvant s'étendre à celle des groupes.
Questions :
- Comment peut- on définir la psychologie clinique ?
- Donnez les synonymes des mots suivants : discipline, trouble, conduite.
- Donnez les antonymes des mots suivants : normaux, individuels, changement.
- Traduisez les mots suivants : psychiatrie, neurologie, psychopathologie, counseling, troubles d'apprentissage, observation, expérimentation, conduite, cas, revue.
Modifié le: Tuesday 12 January 2021, 19:31