5. La méthode préconisée pour répondre à la question de recherche

5.2. La démarche expérimentale ou la méthode empirico-inductive :

  1. Observation : choix du sujet, de la problématique (le choix du sujet répond à plusieurs paramètres dont les plus important sont : l'originalité, l'actualité et l'utilité).
  2. Hypothèse de départ : problématique posée : c'est l'explication anticipée qui dirige et oriente les techniques destinées à la vérifier. Il s'agit de répondre à une attente. Cela correspond à l'introduction.
  3. Expérimentation, interprétation : plan de travail.
  4. Méthodologie/ exposé des idées/ plan d'action correspondant au contenu, dans lequel on trouve des références, des citations, des enquêtes, des questionnaires, des résultats suivis de commentaires.
  5.  L'exposé de la méthode de recherche est une partie principale dans la présentation du travail, il s'agit de préciser les voies et les moyens utilisés pour répondre à la question posée, autrement dit expliciter les instruments théoriques et/ou empiriques qui vont être utilisés. Cet ensemble constitue le corps du sujet.
  6. Conclusion : hypothèse confirmée ou infirmée débouche sur une conclusion générale, suivie d'une conclusion finale personnelle ouverte sur les perspectives de recherche.