1. La spécification de l'objet de recherche (Choix du sujet)
L'objectif de ce cours est de formuler de façon concise et claire une thématique de recherche et un sujet particulier. La thématique est large. Il faut souligner ce qui constitue réellement l'intérêt de cette thématique, et à l'intérieur de cette thématique, ce qu'est le sujet particulier qui vous intéresse (sans nécessairement avoir une question précise). C'est en quelque sorte un embryon de problématique. La thématique ne doit pas être trop vague, et doit déjà orienter l'attention sur ce qu'il y a d'intéressant dans le sujet. La pertinence sociale de cette thématique et du sujet doit ressortir : pourquoi cela vous intéresse ? Sous quel angle ? La pertinence scientifique ne pourra pas être vraiment démontrée, car elle requiert un développement plus important, qu'on verra dans la problématique. Il est bon de préciser déjà à cette étape les limites temporelles et spatiales de l'objet. Par exemple, si on veut étudier les processus d'ethnicisation dans les écoles, il faut préciser le lieu : est-ce qu'on parle du Québec ? du Canada ? des sociétés occidentales ? Pendant quelle période ?
Les questions importantes que chaque étudiant doit se poser sont :
- Est-ce que le thème de ma recherche m'intéresse ?
- Est-ce que mon travail doit apporter un plus à ce thème ?
- Est-ce que mon thème s'inscrit dans la sphère de compétence et des préoccupations de mon directeur de recherche ?
- Est-ce que le sujet de ma recherche n'a pas été ressassé plusieurs fois ? (plusieurs travaux ayant déjà traité ce sujet d'une manière ou d'une autre)
- Est-ce que mon sujet est impossible à traiter pour es raisons de contingences matérielles ? (Absence de matériaux et d'informations, documentation chétive, inaccessible, ou inexistante car classifiée...etc.).
Une fois le thème (vague) choisi, reste encore à formuler le sujet (circonscrit) de votre recherche. Il doit être précis et concis. Evitez les sujets larges tel que : L'enfance dans la littérature d'expression française. Préférez un titre plus sobre, plus précis, qui doit être en adéquation avec le corpus que vous avez choisi, et en accord avec votre directeur de recherche qui aura, peut-être à le peaufiner, tel que : Le thème de l'enfance dans l'œuvre de Tahar Ben Jelloun : L'enfant du sable.