2. Production d'une synthèse de documents
2.2. Étapes à suivre
Après lecture attentive et approfondie des documents soumis à l'analyse à la lumière de l'énoncé du sujet, vous devez être en mesure de dégager le thème traité, la problématique posée et entrevoir, par ricochet, un plan de synthèse. On note ici que la problématique est différemment formulée en fonction des genres discursifs. En effet, elle peut être explicite ou implicite. C'est pourquoi la compréhension des implicites, sous-entendus et présupposés qu'un texte peut contenir et la saisie du contexte de production des documents est une condition indispensable quand il s'agit de textes qui ne formulent pas leurs problématiques en termes clairs. La synthèse de documents est composée de trois étapes essentielles qui vont contenir la production et la structurer :
a) Introduction
Vous parviendrez facilement à écrire l'introduction en respectant ces trois étapes :
- La présentation du thème et des documents proposés de façon rapide. Pour ces derniers, on indique les références : l'auteur, le support (page de roman, document iconographique, extrait de loi, article de presse, etc.) la date, la tonalité et surtout, mais rapidement, le contenu. Commencez par une phrase d'accroche qui éveille l'intérêt du lecteur. Mais évitez des formules telles que « Depuis la nuit des temps... Depuis toujours... A l'heure actuelle... ». Elles font remplissage.
- L'énoncé du problème soulevé par la documentation. Il s'agit essentiellement de reprendre et de reformuler brièvement la problématique traitée.
- L'annonce du plan choisi. Indiquer enfin le plan comme pour une dissertation. Rester clair et susciter la curiosité (donc ne pas donner de réponse, celle-ci ayant sa place dans la conclusion). On peut commencer par une phrase affirmative, puis continuer par une phrase interro-négative. Exemple : Certes dans un premier temps nous... mais les documents proposés ne montrent-ils pas aussi que.... ?
b) Développement
Il s'agit de confronter les documents en un développement qui comprend deux à quatre parties. Les parties ne doivent pas être trop disproportionnées. Ne jamais faire l'impasse sur un document dans une partie : tout document doit être cité au moins une fois dans une partie et un document n'est donc jamais traité tout seul dans une partie. Comme pour le résumé de texte, ne jamais faire de la synthèse un montage de citations : vous devez exprimer chaque idée dans un style personnel, avec votre propre lexique et votre propre syntaxe. Les citations in extenso sont défendues, car il s'agit de reformuler la pensée de l'auteur ; néanmoins les citations jugées indispensables (valeur d'argument) dans la démonstration et les mots clés sont permis. Il faut les encadrer avec guillemets. Comme la synthèse oblige à faire référence au contenu des documents, le mot « idée » revient sans cesse. La façon dont on nomme une idée d'auteur dépend du statut accordé à cette idée dans problématique. Pour éviter la répétition du même mot, on peut la remplacer par d'autres selon qu'il s'agit d'une affirmation, constatation, contestation, question, proposition, justification, preuve, précision, démonstration, analyse, nuance, critique, souhait, confirmation, etc.
Comment introduire les références ?
C'est l'autre problème de rédaction spécifique de la synthèse. Le tableau suivant classe des possibilités d'après le rôle que joue dans la démonstration l'idée (de X) qu'on va reproduire :
- Pour amener une affirmation : Selon X, D'après X, X pense, X croit, X trouve, X affirme, X évoque, X constate, X fait part de, X soutient, etc.
- Pour amener une contestation : X refuse, X s'indigne, X revendique, X conteste, X déplore, X s'insurge X contre, X désapprouve, s'oppose à, etc.
-
Pour amener une réflexion : X explique, X analyse, X fait apparaître, X montre, X découvre que, X met en évidence, etc.
- Pour amener une confirmation : X insiste sur, X souligne que, X rappelle que, X confirme que, X est d'accord avec, X corrobore, X partage cette idée, etc.
- Pour amener un complément : X prolonge, X complète, X ajoute, X précise, X abonde dans, etc.
- Pour amener une question : X se demande si, X s'interroge sur, X questionne, X pose le problème de, etc.
- Pour amener une information implicite : X laisse entendre que, X sous-entend que, X suggère, etc.
c) Conclusion
Il y en a deux, elles sont obligatoires:
- La conclusion objective : elle établit le bilan objectif du développement de la synthèse. On y constate l'accord, le désaccord, l'incertitude des documents à propos du problème posé. Elle a donc pour but d'apporter des éléments de réponse au problème posé dans l'introduction, mais sans aller au delà de ce que les documents ont permis de découvrir.
- La conclusion personnelle : une quinzaine de lignes. C'est le moment où l'on dépasse le contenu des documents. On donne son avis personnel sur le sujet ou sur un aspect du sujet, sur tel ou tel document, sans flatter ni dénigrer les auteurs. On peut néanmoins y prendre ses distances et faire preuve d'esprit critique et de culture. On indique alors ce qui nous semble dépassé, insuffisant et on propose son point de vue en l'illustrant par un ou deux exemples.
Dans cette étape, on peut suggérer certaines limites de la documentation. Par exemple :
-Vous pouvez évoquer son manque d'objectivité en ne faisant pas entendre tous les points de vue, ou en accordant trop de place à un point de vue.
-Vous pouvez aborder le fait qu'elle néglige un ou plusieurs angles de vue qui permettraient de développer d'autres analyses.
-Vous pouvez également considérer qu'elle donne trop d'importance à certains aspects alors que d'autres mériteraient d'être pris en plus grande considération.
Surveiller la présentation
Certaines règles de présentation ne doivent surtout pas être oubliées.
-Commencer chaque paragraphe en retrait, après être allé à la ligne.
-Passer une ligne entre l'introduction et le développement, puis entre le développement et la conclusion et, éventuellement, entre les parties du développement.
-Nommer les auteurs en donnant la première lettre de leur prénom et leur nom entier.
-Mettre de guillemets pour les citations. Soulignez les titres d'ouvrages.