Cette première partie est consacrée à l'étude des techniques de rédaction d'écrits universitaires. Nous abordons d'abord la technique du résumé d'article scientifique puis celle de la synthèse de documents.
Après lecture attentive et approfondie des documents soumis à l'analyse à la lumière de l'énoncé du sujet, vous devez être en mesure de dégager le thème traité, la problématique posée et entrevoir, par ricochet, un plan de synthèse. On note ici que la problématique est différemment formulée en fonction des genres discursifs. En effet, elle peut être explicite ou implicite. C'est pourquoi la compréhension des implicites, sous-entendus et présupposés qu'un texte peut contenir et la saisie du contexte de production des documents est une condition indispensable quand il s'agit de textes qui ne formulent pas leurs problématiques en termes clairs. La synthèse de documents est composée de trois étapes essentielles qui vont contenir la production et la structurer :
a) Introduction
Vous parviendrez facilement à écrire l'introduction en respectant ces trois étapes :
b) Développement
Il s'agit de confronter les documents en un développement qui comprend deux à quatre parties. Les parties ne doivent pas être trop disproportionnées. Ne jamais faire l'impasse sur un document dans une partie : tout document doit être cité au moins une fois dans une partie et un document n'est donc jamais traité tout seul dans une partie. Comme pour le résumé de texte, ne jamais faire de la synthèse un montage de citations : vous devez exprimer chaque idée dans un style personnel, avec votre propre lexique et votre propre syntaxe. Les citations in extenso sont défendues, car il s'agit de reformuler la pensée de l'auteur ; néanmoins les citations jugées indispensables (valeur d'argument) dans la démonstration et les mots clés sont permis. Il faut les encadrer avec guillemets. Comme la synthèse oblige à faire référence au contenu des documents, le mot « idée » revient sans cesse. La façon dont on nomme une idée d'auteur dépend du statut accordé à cette idée dans problématique. Pour éviter la répétition du même mot, on peut la remplacer par d'autres selon qu'il s'agit d'une affirmation, constatation, contestation, question, proposition, justification, preuve, précision, démonstration, analyse, nuance, critique, souhait, confirmation, etc.
Comment introduire les références ?
C'est l'autre problème de rédaction spécifique de la synthèse. Le tableau suivant classe des possibilités d'après le rôle que joue dans la démonstration l'idée (de X) qu'on va reproduire :
Pour amener une réflexion : X explique, X analyse, X fait apparaître, X montre, X découvre que, X met en évidence, etc.
c) Conclusion
Il y en a deux, elles sont obligatoires:
Dans cette étape, on peut suggérer certaines limites de la documentation. Par exemple :
-Vous pouvez évoquer son manque d'objectivité en ne faisant pas entendre tous les points de vue, ou en accordant trop de place à un point de vue.
-Vous pouvez aborder le fait qu'elle néglige un ou plusieurs angles de vue qui permettraient de développer d'autres analyses.
-Vous pouvez également considérer qu'elle donne trop d'importance à certains aspects alors que d'autres mériteraient d'être pris en plus grande considération.
Surveiller la présentation
Certaines règles de présentation ne doivent surtout pas être oubliées.
-Commencer chaque paragraphe en retrait, après être allé à la ligne.
-Passer une ligne entre l'introduction et le développement, puis entre le développement et la conclusion et, éventuellement, entre les parties du développement.
-Nommer les auteurs en donnant la première lettre de leur prénom et leur nom entier.
-Mettre de guillemets pour les citations. Soulignez les titres d'ouvrages.