Aperçu des sections
-
-
Forum
-
-
-
Dossier
-
Dossier
-
-
-
Dossier
-
Dossier
-
-
-
Dossier
En français parlé, la voix ne s’arrête pas entre les mots. Les mots sont liés entre eux par les enchaînements, ainsi que par la liaison.
1/ L'enchaînement consonantique
Son consonantique + son vocalique
L’enchaînement consonantique est le fait de lier la consonne finale normalement prononcée d’un mot à la voyelle qui débute le mot suivant.
L'enchaînement a pour effet de modifier la structure syllabique des deux mots qui se suivent, lesquels sont désormais prononcés en un seul groupe de souffle, c'est-à-dire sans qu’il y ait de coupure de voix entre eux deux.
Lorsqu’un mot est terminé par deux consonnes prononcées et est suivi d’un mot commençant par une consonne (la règle des trois consonnes), il faut prononcer le E muet. (En langage familier, on ne prononce que la première consonne)
Ex. : trente jours [tʀɑ̃tʒuʀ ] MAIS quatre jours [katʀəʒuʀ]
Voici des exemples d'enchaînement consonantique :
2/ L'enchaînement vocalique
Son vocalique + son vocalique
L’enchaînement vocalique est le fait de lier la voyelle finale prononcée d’un mot à la voyelle qui débute le mot suivant. Les mots sont enchaînés en un seul groupe de souffle, sans qu’il y ait de coupure de voix entre eux. L'enchaînement vocalique se fait naturellement et la structure syllabique reste intacte, comme le suggère les exemples suivants:
- -
- -
NB. Le hiatus : est un groupe de deux voyelles contigües appartenant à deux syllabes différentes, ex : créer, crier, nuée, …
-
-
-
Dossier
-
-
-
Dossier
-