En guise de conclusion, il serait pertinent de s'attarder sur quelques unes solutions -notamment proposées par Naima Benammar (2009) & Hano Qotb (2019)  qui pourraient nous aider à surmonter les différentes difficultés relatives à l'enseignement-apprentissage du FLE et du FOS .

1. Problèmes relatifs à l'enseignement-apprentissage du FLE en Algérie, quelles solutions ?

       Les solutions proposées par  Naima Benammar (2009) pour une meilleure prise en charge des problèmes liés à l’enseignement apprentissages du FLE en Algérie sont: 

  • L'adaptation des Approches Pédagogiques : en reconsidérant les méthodes d'enseignement pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants.
  •  Une communication Orale accentuée : en mettant l'accent sur le développement des compétences de communication orale pour renforcer la production orale chez les apprenants.
  •  La contextualisation des apprentissages : en situant les apprentissages dans le contexte spatio-temporel de l’apprenant pour en renforcer la pertinence et la compréhension.
  •  La transition vers une véritable  pédagogie par compétences : en adoptant une approche par compétences, mettant l'accent sur la construction des savoirs plutôt que sur la simple transmission de connaissances.
  •  La promotion de l'autonomie de l'apprenant : en encourageant l'autonomie des apprenants, par exemple les impliquer dans leur évaluation et  favoriser leur engagement actif.
  •  Une réflexion continue sur les démarches pédagogiques : en réfléchissant régulièrement et continuellement sur les démarches pédagogiques utilisées, en recherchant constamment des améliorations.
  •  La synchronisation entre l'enseignant et l'apprenant : en créant une dynamique d'interaction entre l'enseignant et l'apprenant et en favorisant l'observation mutuelle et l'échange constructif entre ces deux acteurs.
  • Une pédagogie différenciée avec individualisation : en adoptant une pédagogie de maîtrise qui tient compte des différences individuelles, notamment en ajustant le temps d'apprentissage.

2. Quelles solutions face aux difficultés liées à l'enseignement-apprentissage du FOS ? 

    Face aux différentes difficultés liées à l’enseignement-apprentissage du FOS, Hani Qotb (2019) propose de recourir notamment aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ainsi d’après Qotb les TIC sont :

  • Un moyen de communication très efficace : proche de l’oral qui permet aux enseignants et aux apprenants  de débattre, de discuter, d’échanger sur plusieurs thèmes, besoins, idées … à travers le chat, les forums, …ce qui favorise largement l’autonomie des apprenants.
  • Une source importante d’informations:  dans tous les domaines universitaires, professionnels, scientifiques, …qui permet à l’enseignant de mieux connaitre le domaine concerné par la formation et d’exploiter les innombrables documents authentiques qui sont en accès libres dans ses formations.
  • Un moyen disponible temporellement et spatialement:  ceci met fin aux difficultés spatiotemporelles des apprenants de FOS /(FLE)ayant des occupations ou des engagement ou parfois des soucis financiers les empêchant de suivre régulièrement des cours de FOS en présentiel.
  • Un moyen qui développe des interactions enseignant/apprenant et de l’interactivité apprenant/ordinateur: (créer des contenus, navigation dans des sites, mettre en commun des projets, …)  ce qui favorise la co-construction et l’appropriation des savoirs par les apprenants.
  • Un facteur de motivation des apprenants:  l’apprenant est motivé lorsqu’il a la possibilité de suivre des cours selon son emploi du temps en ayant la possibilité d’interagir avec ses collègues et son enseignant mais aussi l’accès à des informations et des contenus illimités dans tous les domaines.
  • Un support plurimédia : les TIC se caractérisent par leur aspect plurimédia :texte, son et image qui motive l’apprenant et l’aide à accélérer son rythme d’apprentissage ce qui n’est pas le cas dans le support unimédia.
  • Un moyen qui favorise la complémentarité entre le présentiel et le distanciel : grâce aux TIC, cette complémentarité devient possible à travers les potentialités qu’offrent les sites qui sont développés en accord avec les cours présentiels. Les TIC encouragent le travail collaboratif des apprenants qui peuvent participer à des projets communs. 
Modifié le: Friday 29 December 2023, 12:10