1-Introduction au module

      Les étudiants qui sont en première année universitaire viennent majoritairement du lycée après avoir eu leur Baccalauréat (un passage obligatoire avant d’intégrer l’Université pour des études supérieures). Force est de constater que l’Université n’est pas le lycée ! C’est un monde très différent du monde scolaire (primaire, collège et lycée).

     A l’Université les méthodes d’enseignement,  du travail et de la recherche changent et avec elles le mode de vie de l’étudiant considéré désormais comme étant adulte, conscient et responsable. De ce fait, l’Université vise principalement à faire de l’étudiant un être autonome, actif et avisé, elle vise également  la formation  d’une élite sociale capable de prendre son destin en main  et de contribuer au développement du pays, et ce,  sur tous les plans. 

     Notre module : Techniques du travail universitaire ( TTU) a pour objectifs de préparer l’étudiant à mieux s’intégrer dans ce nouveau monde qu’est l’Université ; de lui donner des astuces afin d’être plus performant et de l’outiller des ressources et des techniques nécessaires  en vue d’optimiser ses chances de réussite dans son parcours universitaire.

2- Quelques définitions 

a- Travail/ recherche universitaire

- Le travail : le dictionnaire Reverso ( en ligne) définit le travail comme une : «  activité déployée pour réaliser quelque chose ( travail manuel ;  travail intellectuel » [1]  , toute activité nécessite effort. Le travail peut être compris  ici comme étant l’antonyme du repos,  il est à signaler que  le travail universitaire est surtout un effort intellectuel dans lequel l’étudiant réfléchit, pense, conçoit, synthétise,  récapitule, cherche, mémorise , ….

- La recherche universitaire : la recherche universitaire est une recherche qui se veut scientifique dans laquelle l’apprenti-chercheur qu’est l’étudiant, tente par le biais d’une démarche rationnelle et rigoureuse de répondre à une/des question(s). Ainsi, dans une recherche universitaire l’étudiant est appelé à  lire, se poser des questions, se documenter, confirmer/ infirmer des hypothèses, comprendre/ expliquer des faits et des phénomènes, acquérir de nouvelles connaissances, …

Le plus important dans un travail de recherche est le recours à des références théoriques fiables pour certifier les idées avancées par l’étudiant. Mais, avant d’entreprendre cette recherche universitaire, il est nécessaire de cerner le sujet que l’on veut traiter.

 En quoi consiste cette première phase ?

  • Cerner son sujet

Le choix du sujet de recherche est parfois imposé/ proposé par les enseignants. Cependant, dans certains cas, les étudiants devraient eux-mêmes choisir les sujets de leurs recherches. Le sujet choisi serait au premier moment vaste et général. Les étudiants, après réflexion et analyse minutieuse, l’affinent pour arriver à un sujet particulier[2].

     Les étapes ci-dessous pourraient orienter les étudiants dans le choix d’un sujet pertinent de recherche. Selon Gagnon et Farley-Chevrier, l’étudiant doit les suivre  pour effectuer sa recherche :

-          Préciser le  domaine de sa recherche: littérature, linguistique, grammaire… (Le romantisme, le structuralisme…),

-          Trouver un angle de recherche particulier : comparaison d’auteurs…

-          Contextualiser l’étude (temps, espace…),

-          Exprimer des hypothèses…

Ces éléments contribuent certainement à bien cerner son sujet de recherche. Cependant, il serait intéressant que la recherche débute par une problématique générale ; une question centrale qui donnera naissance à des questions partielles. En effet, il est important de formuler dès le départ la question de recherche ou la problématique[3].

  • La problématique

       Par problématique, nous entendons un problème de recherche ou « une question pour laquelle il n'existe actuellement aucune réponse valable ou pleinement satisfaisante »[4]. En effet, le but de toute recherche est de trouver des réponses à des questions que l’on se pose. Pour des auteurs tels que Benoit Gauthier, la problématique ne se réduit pas à une question précise qui oriente la recherche scientifique, dans la mesure où elle inclut aussi le thème choisi et les motivations de la recherche à mener.

La motivation pour la recherche apparaît dès qu’il existe des éléments qui sont inconnus ou qui devraient être connus. Sa problématisation passe par les étapes suivantes : le choix du thème, la formulation d’une question générale, la collecte des informations et la détermination d’une question précise[5].

Le choix du thème : (Cf. Cerner le sujet).

La question générale : proposer des questions sur le thème choisi. Ces questions devraient être actuelles, précise et pertinentes.

La collecte des informations : avant de préciser la question à laquelle répondra la recherche à mener, il est important de collecter des informations sur le thème. C’est cette collecte qui permettra de déterminer les zones d’ombre dans la recherche du domaine choisi.

La question précise : Cette question conditionne et oriente les éléments qui seraient abordés tout au long de la recherche. Le travail de recherche devrait y répondre.

Un plan de recherche

     Une fois la question de recherche formulée, les éléments qui seront évoqués dans le travail sont précisés. Tous ces éléments sont provisoires. En effet, quelques uns des éléments mentionnés, au début,  pourraient être omis et intégrés dans d’autres. Parfois, les documents collectés révèlent des éléments auxquels l’étudiant n’a pas fait attention.

Les éléments du travail sont inscrits dans un sommaire qui présente brièvement ce qui est/sera traité dans le texte. Aussi, la table des matières pourra les contenir, mais d’une manière plus détaillée. Dans les deux cas, les éléments devraient être enchaînés, abordés dans une succession pertinente et cohérente.

Il est important d’adopter un seul système de numérotation dans un travail de recherche : numérique ou alphabétique.

Un plan de travail

Une distinction devrait être établie entre un plan de recherche qui englobe les éléments traités dans une recherche scientifique et le plan de travail qui comporte les phases et le calendrier   de sa réalisation.

     Le calendrier : tout chercheur doit établir un échéancier qui détermine les délais à respecter pour la réalisation de sa recherche.

     Les phases : une fois la question de recherche précisée, l’étudiant planifie la réalisation de son travail. L’étape suivante serait, par conséquent, la collecte des documents susceptibles de contenir des informations importantes sur le sujet de la recherche. L’élaboration des fiches de lectures serait souhaitable pour chaque document lu/consulté par l’étudiant.

 

 

Conclusion

    La question de recherche et le plan de travail constituent ainsi la première étape d’un travail de recherche scientifique. Les déterminer avec précision, a priori,  aboutit subséquemment à  un travail de qualité répondant aux normes de tout travail qui se veut scientifique.

Modifié le: Monday 6 November 2023, 15:40