L'argumentation
Définition: l'argumentation est l'action de convaincre, de donner un ensemble d'arguments visant à convaincre sur un sujet donné.
Elle se construit autour des éléments suivants:
1- Un thème : c'est le sujet dont on parle.
2- Une thèse : c'est l'opinion émise à propos du thème, la position. Quand l'argumentateur défend un point de vue au sujet du thème abordé, on parle d'une thèse soutenue. Dans la cas où il s'y oppose en trouvant des arguments et cherche à prouver que la thèse est fausse, on parlera d'un thèse réfutée.
3- Un argument: c'est la raison avancée par l'argumentateur pour convaincre le locuteur et justifier sa thèse.
4- Un exemple: sert à illustrer la pertinence de l'argument en exposant un cas particulier. Il éclaire et précise l'idée de l'argumentateur.
Illustration :
Le thème : en gras encadré
La thèse : en italique
L'argument : souligné
L'exemple: en gras
Au XXIe siècle, l’égalité entre les femmes et les hommes n’est toujours pas une réalité. Pourquoi est-il si difficile d’accorder aux femmes la même place qu’aux hommes ? Il n’y a aucune raison pour qu’une femme soit moins payée qu’un homme pour un travail égal. Or c’est bien le cas. De nos jours, en France, à même temps de travail, même secteur, même taille d’entreprise, même catégorie professionnelle… l’écart de salaire frôle les 10 % ! De la même manière, il n’est pas normal que la plupart des postes à responsabilité soient occupés par des hommes. Selon les données fournies par la Commission européenne, en France en 2017, seuls 33 % des cadres supérieurs sont des femmes. C’est plus qu’aux Pays‑Bas et en Grèce (25 %), beaucoup plus qu’au Luxembourg (18 %) mais moins qu’en Pologne et en Slovénie (41 %), qu’en Hongrie et en Suède (39 %). En tout cas, aucun pays de l’UE n’arrive à la parité dans ce domaine.
Question : l'égalité entre les femmes et les hommes est-elle une réalité en Algérie?
On commence par donner une opinion (thèse), la justifier (argument) puis l'illustrer (exemple).