La folie au Moyen Age, une histoire de famille
Les savants perses et arabes étaient grandement impliqués dans la traduction ainsi que l'analyse des textes et concepts grecques. Alors que la civilisation islamique s'étend, plusieurs croyances religieuses se mettent en place. De nouveaux concepts et idées sont développés. Les textes arabes contenaient énormément de descriptions sur la mélancolie. La manie et autres troubles tels que les hallucinations et illusions ont également été décrits. Les troubles mentaux étaient associé à l'égarement, à une perte de raison, à certaines lésions cérébrales et à des nombreuses anomalies spirituelles/mystiques. Al-Balkhi rédige son avis sur la peur, l'anxiété, la colère, la fureur, la tristesse, la déprime ainsi que les obsessions (manies). Il a également donné son opinion sur l'intelligence et le gain de confiance. Al-Razi (Rhazès) met en avant l'avantage des chocs émotionnels et des problèmes religieux associés à l'esprit. Al-Farabi rédige son opinion concernant les effets thérapeutiques positives de la musique pour apaiser l'âme. Al-Ghazâlî explique que les maladies spirituelles sont dangereuses et qu'elles dérivent depuis l'ignorance envers Dieu. Ibn-Sina (Avicenne) fait une approche psychologique et physiologique, expliquant les conditions telles que les hallucinations, l'insomnie, le vertige, la mélancolie et la manie. Il spécule sur les influences physiologiques cérébrales, les troubles mentaux et également sur les interventions psychologiques. Al-Majusi décrit les maladies en rapport avec le cerveau, ce qui implique perte de mémoire, hypocondrie et amour.

Dans le culte islamique, les individus souffrant de troubles mentaux étaient ne méritaient ni protection, ni traitement médical. Certains pensaient que les troubles mentaux pouvaient être causés par un djin (génie) Les perceptions islamiques dépendaient des traditions locales. Au Maroc, les berbères étaient animistes et le concept de la sorcellerie était associé aux troubles mentaux.

Le premier hôpital psychiatrique est fondé à Bagdad en l'an 705, et les asiles psychiatriques ont été bâtis à Fès au début du viiie siècle, au Caire en l'an 800 ainsi qu'à Damas et Alep en l'an 1270. Les patients étaient bénévolement traités à l'aide de bains, médicaments, musiques et autres activités thérapeutiques.

Ce document provient de  https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_troubles_mentaux.

Modifié le: Sunday 17 January 2021, 07:03