En définitive, nous signalons que ce cours n'est qu'une brève esquisse, sous forme de techniques et d'indications méthodologiques, abordant les principes et règles de la rédaction de travaux universitaires et de recherche scientifique en vigueur dans le domaine des sciences humaines et sociales. L'étudiant doit en fait diversifier ses sources et lectures en fonction de la spécificité du domaine du savoir dans lequel il travaille. Toujours est-il nécessaire de se familiariser avec les recherches réalisées dans le domaine, de leur tendance générale, des publications récentes afin d'en avoir une idée assez satisfaisante. Enfin, aucun enseignement théorique ne saurait se substituer à la pratique effective et la mise en oeuvre de ces techniques assimilées.
Le passage à la pratique est un acte capital dans l'aventure de la recherche scientifique. L'écriture devient dès lors une activité d'introspection par le biais de laquelle on ne fixe pas seulement nos idées, mais on les trouve, découvre dans un processus de dialogue avec soi-même et avec les textes.
En outre, tout étudiant-chercheur doit dépasser le grand écueil du paradoxe du chercheur, ou le chercheur impliqué dans sa recherche. Son impartialité, son objectivité doivent constituer des caractéristiques marquantes de sa recherche.