II- Les différents types de travaux de recherche :
Qu’est-ce qu’un avant projet de recherche?
Un avant-projet est une phase préliminaire précédant un projet de recherche (mémoire ou thèse). Il présente plus particulièrement un aperçu sur le sujet de recherche choisi ainsi que les activités à réaliser dans le cadre du projet en question. L'avant projet est donc un document rédigé en quelques pages (deux ou trois) que l’étudiant soumet à son directeur de recherche au début de l'année universitaire. Ce document représente les grandes lignes de ses intentions de recherche concernant le sujet de son mémoire de recherche.
1.1.Les Etapes de rédaction d’un avant-projet: L’avant projet se compose des éléments qui suivent.
1 Intitulé du mémoire: Indique et délimite le sujet de la recherche et renseigne sur la population étudiée.
2 Annonce du thème / sujet : ( Constat et motivation)
• Délimiter l’objet de la recherche (Le domaine de recherche sur lequel va porter le mémoire (Didactique, littérature, Linguistique) et les sous domaines.
• Introduire le sujet en précisant ce qui a poussé l’étudiant à choisir un tel sujet, c’est ce qu’on appelle un constat, tout en montrant son importance, son intérêt et son actualité.
3 La problématique: c’est un questionnement sur le sujet choisi.
4 L’hypothèse : C’est une réponse provisoire et anticipée à la question centrale. Elle est construite à partir de l’observation du terrain et du travail de lecture/documentation.
5 Les objectifs de recherche : ce que nous visons à réaliser. On détermine comment on va procéder pour confirmer ou infirmer les hypothèses.
6 La méthodologie et théorie suivies: elle précise le type de la méthodologie choisie (enquête qualitative ou quantitative, enquête par questionnaire, par entretien, observation participante, etc.) en fonction des théories qui existent déjà que l’étudiant a lu et a choisi. Elle renseigne sur le matériel choisi pour mener l’enquête et elle doit être présentée et justifiée d’une façon brève.
7 Plan de travail : Il montre la progression du travail et sa subdivision en parties et chapitres et une description brève de chaque chapitre.
8 Bibliographie et sitographie: elle montre les ouvrages et les articles de référence consultés par l’étudiant (au moins trois ouvrages de référence et trois articles de référence).
Qu’est ce qu’un travail de recherche : mémoire/ thèse ?
Le mémoire/thèse de recherche permet à l'étudiant de démontrer qu'il a acquis les capacités techniques, intellectuelles et théoriques enseignées au cours de sa formation. Un mémoire est un travail combinant les apports des différentes disciplines de la formation suivie et les références théoriques pertinentes. Il doit aboutir à des analyses, et des conclusions théoriques qui permettront au jury d'apprécier l'aptitude d’analyse de l'étudiant sur un sujet précis.
2.1.LES CONDITIONS DE FONDS D’UN MEMOIRE DE RECHERCHE
Le choix du sujet est la première étape fondamentale du travail de mémoire. Sa détermination dépend de plusieurs choses :
centre d’intérêt de l’auteur
lectures antérieures
objectifs professionnels
discussion avec les enseignants
discussion avec des étudiants ayant déjà rédigé un mémoire
Une fois le champ de recherche délimité, il faut encore se poser un certains nombre de questions avant de se lancer dans ce travail : Ce sujet correspond-il à un besoin ? Existe-t-il une littérature suffisante ? (Les sources doivent être accessibles et traitables) Les méthodes de recherche requises sont-elles adaptées à mes capacités ? (La méthode utilisée doit être maîtrisable) Peut-il être traité dans un délai raisonnable ? Quels sont les résultats espérés ? Avec qui le réaliser ?
Il est donc essentiel de ne pas se précipiter sur un thème jugé intéressant avant d’en avoir évalué les possibilités de réalisation et avant de l’avoir localisé dans une problématique générale. Il convient pour cela de se documenter, de demander conseil à des personnes compétentes. Une fois le sujet choisi, il faut être capable de le préciser en formulant une question centrale unique résumant toute la problématique du travail ! Il faut être précis. Eviter les sujets vagues. La formulation de la question de recherche est une étape décisive. COURS MRU 3ème année Licence Université Sétif 2
Donc le choix du sujet de recherche dépend des critères suivants:
Un sujet original et d’actualité
Un sujet qui vous intéresse, qui intéresse les enseignants et les autres chercheurs ;
Un sujet présentant une forte faisabilité sur le plan temporel et sur le plan de la collecte et du traitement des données et des articles de recherche
Donc les caractéristiques d’un bon sujet sont:
Intérêt personnel
Exigence académique
Objectif théorique
Qu'est-ce qu'un article académique dit aussi scientifique ?
Les articles scientifiques (parfois appelés « publications scientifiques ») désignent les travaux publiés par les chercheurs dans les revues scientifiques. Rédiger un article scientifique permet au chercheur de partager ses travaux et résultats avec ses pairs et d’autres experts dans son domaine.
Les types d’articles scientifiques . On distingue trois types d’articles scientifiques.
1. L’article de recherche présente les résultats originaux (a priori ou a posteriori) d’une recherche.
2. L’article de synthèse est une synthèse bibliographique présentant un état de l’art sur un problème ou un sujet donné.
3. La note de recherche est le préliminaire à un article de recherche plus complet.
Le but des articles scientifiques
Les articles scientifiques sont un moyen pour les chercheurs de communiquer leurs travaux à leurs pairs et de diffuser des informations en sciences/techniques, sciences humaines et sociales, commerces etc. C’est à travers les publications scientifiques que le savoir produit par les chercheurs est rendu accessible.
Il arrive que des articles scientifiques soient aussi utilisés dans des revues de vulgarisation, afin de diffuser des informations à un public plus profane.
Formats de publication des articles scientifiques :
Les revues scientifiques à comité de lecture : le comité publie des articles scientifiques évalués par des relecteurs (appelés pairs/peers ou reviewers).
Les comptes-rendus de congrès scientifique à comité de lecture.
Les ouvrages collectifs : ils rassemblent des articles de recherche qui sont coordonnés par des chercheurs (ou éditeurs).
Les monographies : il s’agit d’une étude exhaustive sur un thème limité.
La qualité des articles scientifiques
Les articles scientifiques sont l’objet d’examens avant leur publication. La publication dans une revue scientifique demande beaucoup de rigueur et le respect des méthodes scientifiques utilisées. En général, les articles scientifiques sont évalués par un comité de lecture indépendant constitué de pairs en amont de leur publication.
Il existe plusieurs moyens d’évaluer la qualité d’un article scientifique, afin de savoir s’il est bon de l’utiliser ou non dans vos recherches personnelles.
1. Où l’article scientifique a-t-il été publié ?
2. Qui est l’auteur de l’article scientifique ?
3. Quelle est la date de publication de l’article scientifique ?
4. Que disent les autres chercheurs à propos de l’article scientifique ?
Comment publier un article scientifique ?
La rédaction de l’article scientifique exige de la rigueur et de la méthodique. Les articles scientifiques peuvent être publiés sous plusieurs formes en suivant quelques étapes. Étapes de publication
1. Comprendre l’audience
2. Choisir un sujet de recherche pour votre article scientifique
3. Effectuer les recherches préliminaires pour un article scientifique
4. Développer un énoncé de recherche
5. Créer un plan de recherche
6. Structurer les paragraphes
7. Écrire un brouillon de l’article scientifique
8. Écrire une introduction
9. Écrire un développement convaincant
10. Écrire une conclusion
11. Écrire une deuxième version
12. Faire une relecture et correction