Résumé:

Initiation aux langues de spécialité est un cours qui vous permettra de découvrir un nouveau domaine en didactique du FLE portant sur l'enseignement des langues de spécialités.

Le cours vous permettra également de connaitre les concepts fondamentaux en langue de spécialité et de les distinguer au sein de son champ conceptuel, de distinguer leurs différentes caractéristiques et de classer les différents types de discours scientifiques  spécialisés en fonction de leurs particularités.

Public ciblé: ce cours est destiné aux étudiants inscrits en troisième année licence en Langue et Littérature Française

Mots Clés: Discours spécialisé, Domaine de spécialité FOS, FST, Apprentissage, Enseignement, Langue de spécialité, Langue commune, Langue générale.

Modifié le: mercredi 1 mai 2019, 09:29

La langue n'est pas seulement un moyen de communication entre les hommes, ni un moyen de s'influencer réciproquement. Elle n'est pas uniquement porteuse de contenu que celui-ci soit inexprimé ou manifeste mais elle est elle-même un contenu. Elle exprime l'amitié ou l'animosité. La sociologie côtoie le discours sur la société, et le recours à la linguistique devient un moyen plus que nécessaire, à la universel et typique de comprendre les différents langages des sociétés surtout modernes ainsi que les utopies qui y sont possibles.

Mots clefs: sociolinguistique, linguistique, bilinguisme, diglossie, patois, créoles, pidgin, sabirs, variétés, dialectes,langue.

public cible:les étudiants de 3e année de licence.

Ce cours est une initiation au système phonétique français ayant pour vocation d'améliorer et de perfectionner les aspects phonétiques et prosodiques qui contribuent grandement à l ‘acquisition d'aptitudes communicationnelles constituant l‘ossature de la parole. C'est l'une des disciplines pionnières de linguistique servant à corriger la prononciation d'une langue étrangère chez un étudiant étranger.

Public cible:Les étudiants de première année LMD de langue et littérature françaises.

Mots-clés:Prononciation, son, parole, articulation, phonation, Alphabet Phonétique, voix.

    Ce cours se propose à faire initier les étudiants de la 1ère année (L.M.D) de la langue et littératures françaises aux différents genres de textes littéraires, l’accent étant mis sur l’initiation au texte littéraire.

Mots-clés : Littérature - Littérarité - Genre littéraire - Mouvements littéraires 

      

     Ce cours est une introduction à la didactique du français langue étrangère déstiné aux étudiants de troisième année licence (filière langue et lettre françaises). Il consiste en un aperçu historique sur la genèse de la didactique et sa scientificité, puis le passage vers les didactiques des matières. Comme on réserve tout un deuxième chapitre aux concepts clés relatifs à ce domaine. En fin, un troisième chapitre comporte une étude des différentes approches et méthodologies de l'enseignement-apprentissage du F.L.E. .

Le cours d'analyse du discours littéraire de 1ère année Master Littérature générale et approches interdisciplinaires a pour vocation d'initier les étudiants à cette jeune discipline.                                                                                                                            

 

Ce cours se propose de faire découvrir aux étudiants de 1ère année L.M.D de langue et littératures françaises les différents types de texte ainsi que leurs caractéristiques.

Ce module s'adresse aux étudiants de 2ème année langue et littérature françaises. A la fin de ce module, les étudiants sont censés avoir des connaissances générales sur l'histoire de la traduction, sa définition, connaître les quelques principes généraux de la traduction, traduire des phrases et des textes de l'arabe au français. Les étudiants désireux de suivre ce cours sont tenus d'avoir une bonne maîtrise du français et de l'arabe, avoir quelques connaissances culturelles des deux langues, avoir une bonne compétence rédactionnelle notamment en français.

Ce module aborde les règles et les principes qui régissent la recherche universitaire dans les domaines des sciences du langage, de la didactique et de la littérature. La maîtrise et l'assimilation de ces principes et techniques méthodologiques est une condition préalable indispensable pour la production et la structuration de vos écrits et articles universitaires  « scientifiques », notamment vos avant-projets et mémoires. Ce cours s'adresse aux étudiants de 3ème année Licence de français appelés à rédiger un avant-projet. Il peut aussi être exploité par les étudiants inscrits en Master appelés à rédiger un mémoire.