Initiation à la traduction

La théorie interprétative 

La théorie interprétative de la traduction est connue sous la dénomination de « Ecole de Paris » parce qu'elle a été développée au sein de l'Ecole supérieure d'interprètes et de traducteurs. Cette théorie est représentée par Seleskovitch et Lederer. Ces théoriciennes ont mis au point un modèle de traduction en trois temps : interprétation, déverbalisation, réexpression.

Ce modèle emprunte ses postulats théoriques aussi à bien à la psychologie qu'aux sciences cognitives, avec un intérêt particulier pour le processus mental de la traduction. La préoccupation centrale de la théorie interprétative est la question du « sens ». Il concerne l'explicite (ce qui est dit) et l'implicite (ce qui n'est dit). Pour saisir ce « sens », le traducteur doit posséder un « bagage cognitif » qui englobe la connaissance du monde, la saisie du contexte et la compréhension du « vouloir-dire » de l'auteur/ locuteur. A défaut de posséder ce bagage, il sera confronté au problème de l'ambigüité (manque de clarté).

Pour Seleskovitch, le processus de traduction n'est pas direct, mais il passe nécessairement par une étape intermédiaire, celle du sens qu'il faut déverbaliser (interpréter et comprendre). C'est un processus dynamique de compréhension puis de réexpression des idées. Pour Seleskovitch, le processus de traduction passe nécessairement par trois phases fondamentales : la phase de « compréhension », c'est-à-dire le décodage du texte source en analysant les relations sémantiques entre les mots ; la phase de « reformulation », qui implique la re-verbalisation des concepts du texte source dans une autre langue ; la phase de « vérification » qui vise à valider les choix faits par le traducteur en procédant à une analyse qualitative des équivalents.

En somme, la théorie interprétative de la traduction est cibliste en ce sens qu'elle accorde une attention particulière au lecteur cible, à l'intelligibilité de la traduction produite et à son acceptabilité dans la culture d'accueil.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)