Tout au long de son parcours universitaire et pour une réussite méritée,  l’étudiant aura besoin de lire (des ouvrages de spécialité, des livres divers,  des romans, des articles,…). La fiche de lecture constitue, de ce fait, un moyen efficace qui permettra à l’étudiant de retenir les idées et les informations essentielles des ouvrages qu’il lit pour l’enrichissement de ses connaissances et pour un usage ultérieur. La fiche de lecture  lui évitera alors le besoin de recourir à des relectures inutiles, un temps et un effort qu’il pourra économiser et consacrer à d’autres activités (nouvelles lectures, recherches, …).

Mais comment faire une fiche de lecture ?

      La première chose que devrait faire l’étudiant avant d’entamer la lecture d’un ouvrage  est de se munir d’un crayon et d’une feuille, pour une lecture active et efficace : souligner les définitions, les concepts et les passages importants en mentionnant leurs pages. Dans l’élaboration d’une fiche de lecture, il serait pertinent de passer par trois grandes étapes (introduction, développement et conclusion).

      I.            Introduction 

Cette étape inclut ce qui suit :

1- Présentation de l’ouvrage

Dans la présentation de l’ouvrage, l’étudiant tâchera de citer les informations suivantes :

  • la nature et le genre de l’ouvrage lu (ouvrage scientifique, essai, roman, enquête, nouvelle, conte, articles, recueil de poèmes,…) en commentant brièvement sa forme.
  • les références liées à l’ouvrage et à sa publication (le titre de l’ouvrage en italique, le nom de l’auteur, la date de sa publication, la collection,  la maison d’édition, s’agit-il d’une première ou d’une deuxième édition ? 
  • définir le thème et la thèse de l’ouvrage (il s’agit de préciser le thème général abordé par l’auteur et le point de vue qu’il nourrit par rapport à ce thème).

 

  • définir le contexte afférent à la publication de l’ouvrage (contexte spatiotemporel ; scientifique ; artistique ; politique ; social ; économique ; idéologique ; …)

 

  2- Présentation de l’auteur 

 Il serait important de faire une brève présentation de l’auteur de l’ouvrage, l’étudiant devrait penser aux éléments suivants :

  • le nom complet de l’auteur ;
  • sa nationalité (ses origines) ;
  • date et lieu de naissance ;
  • ses disciplines et ses influences (professionnelles, scientifiques, artistiques, littéraires, …) ;
  • ses ouvrages et ses publications précédents.

 

   II.            Développement

     - Dans cette grande partie, l’étudiant fera un effort de synthèse et d’analyse. En effet, il est nécessaire de synthétiser et de reprendre -dans un premier temps- les idées et les moments forts de l’ouvrage lu, tout en respectant la progression que suit l’auteur dans son écrit (le plan, les chapitres, les parties de l’ouvrage). L’étudiant donnera ainsi une vue d’ensemble sur l’essentiel de l’ouvrage sans avoir à  se noyer dans les détails.

   - l’analyse des grandes thématiques de l’ouvrage est exigée, l’étudiant pourrait synthétiser et analyser les idées en même temps. Il tentera d’identifier les positions de l’auteur en faisant appel à des extraits / des exemples tirés de l’ouvrage.

   - dans un roman, il s’agit de centrer son analyse sur : l’intrigue (la trame de l’histoire, les rebondissements), les formes de narration[1], l’étude des éléments spatiotemporels, le style et la qualité de la langue, les personnages (leurs trajectoires, leurs sentiments, la relations qu’ils entretiennent entre eux,…).

  - il est à signaler que lors de l’analyse de l’ouvrage, l’étudiant devrait éviter les critiques et les jugements de valeur sur  l’ouvrage, il devrait également éviter de paraphraser l’auteur.

 

  1. Conclusion

      Dans cette dernière partie, il s’agit pour l’étudiant de donner ses appréciations personnelles vis-à-vis de l’ouvrage lu, de jeter éventuellement un regard critique sur l’ouvrage en s’appuyant sur d’autres écrits ou sur ses remarques personnelles (ce que l’auteur a raté, ce qu’il a omis de préciser, ce qu’il a dû éviter, …). Il s’agit aussi de préciser ce que l’ouvrage lui a apporté scientifiquement ou personnellement.

    Pour ce qui est du roman, l’étudiant pourrait terminer sa fiche de lecture par un court résumé de l’histoire (l’intrigue, les péripéties, les personnages, ..), ce qui pourrait l’aider à se souvenir des grands moments de l’œuvre littéraire.

 

Modifié le: Friday 17 November 2023, 17:58