On désigne par sciences humaines l’ensemble des disciplines qui s’affirment comme processus destinés à la connaissance de l’Homme dans ce qu’il fait, dans ce qu’il est, dans sa relation à l’autre, dans son rapport au monde. Elles apparaissent comme l’étude des activités humaines, à savoir : les relations qui résultent des différents rapports que les individus entretiennent entre eux, avec les institutions, les œuvres, les choses.

Les sciences humaines forment « l’ensemble des disciplines que l’on regroupe ordinairement sous ce nom, à savoir : l’économie, la sociologie, l’anthropologie, la géographie, l’ethnologie, la linguistique, l’histoire, la pédagogie, la politologie, l’archéologie, la philosophie, la mythologie, les sciences de l’éducation… ».

En d’autres mots, les sciences humaines ont pour objet l’Homme. Et c’est cet objet qui a créé cette polémique : comment s’interrogeaient des scientifiques, le sujet d’une science peut-il devenir l’objet de cette de cette même science ? En d’autres mots : les sciences Humaines, sont-elles vraiment des sciences ?

آخر تعديل: Wednesday، 23 December 2020، 9:44 PM