République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université de Sétif-2-
Faculté des Lettres et des Langues
Module : MTU
Niveau : Première année PEP, ENS
Groupes concernés : 1, 2 et 3
Corrigé-type de l’examen du S1
1. Je réponds par « vrai » ou « faux » et j’apporte des corrections si nécessaire (10 pts)
· Le travail universitaire est une forme d'exécution scolaire où l'étudiant doit se contenter de reproduire fidèlement les savoirs transmis par l'enseignant. Faux (1pt)
→ Le travail universitaire n'est pas de l'exécution, c'est de la construction, l'étudiant n'est plus un vase qu'on remplit mais un apprenant qui participe à la construction de ses savoirs. (1pt)
· Selon le modèle des « 3 V » de Mehrabian, pour réussir un exposé oral, il suffit d'avoir un contenu riche et un vocabulaire précis car c'est la dimension qui laisse l’impact le plus important chez l’auditoire. Faux (1pt)
→ Selon le modèle des « 3 V » de Mehrabien, le verbal ne compte que pour 7% de l'impact. Le non-verbal (55%) et le para-verbal (38%) représentent la dimension la plus importante dans l’exposé oral. (1pt)
· L'écoute active est un processus volontaire qui se manifeste par des techniques verbales (comme la reformulation) et non-verbales (comme les hochements de tête). Vrai (2pts)
· Un étudiant peut emprunter les idées d'un auteur sans le citer, tant qu'il les reformule avec ses propres mots. Faux (1pt)
→ L'honnêteté intellectuelle impose de citer ses sources et ne pas le faire est du plagiat, même en reformulant. (1pt)
· Pour résumer, l'étudiant suit occasionnellement le plan initial et la chronologie du document déclencheur. Faux (1pt)
→ Pour résumer, l'étudiant suit minutieusement et obligatoirement le plan initial et la chronologie du document déclencheur. (1pt)
2. Je choisis les bonnes réponses (3.5pts)
|
· Dans la méthode de prise de notes « structurée en ligne », à quoi sert spécifiquement la zone des «ajouts» ? a) À noter les références bibliographiques. → La bonne réponse est la réponse : « C » |
· Quelle caractéristique distingue la relation pédagogique universitaire de celle du lycée ? a) L'enseignant vérifie de près la prise de notes des étudiants. → La bonne réponse est la réponse : « C » |
|
· Quelle stratégie argumentative est définie par la volonté d'effectuer un choix face à un dilemme sans réponse tranchée au départ ? a) Persuader. → La bonne réponse est la réponse : « B » |
· Selon Carl Rogers, quelle technique constitue le niveau le plus avancé de l'écoute active ? a) La reformulation des propos de l’interlocuteur. → Les bonnes réponses sont les réponses : « C» et « D » |
|
· La double posture de l'étudiant à l'ENS implique de maîtriser le français non comme un simple moyen de communication, mais comme a) Une langue et un outil de travail. → La bonne réponse est la réponse : « A » |
· Parmi les défauts de l'oral le « débit trop rapide » constitue une cause directe de quel piège de prise de parole ? a) Le balbutiement. → La bonne réponse est la réponse : « C » |
3. Je synthétise en 5/6 lignes les principales recommandations à suivre pour bien préparer un exposé oral (4pts)
La méthode Cornell organise la page en quatre espaces distincts pour structurer l'apprentissage. La zone (A) supérieure (en-tête) sert à l'identification de la matière, la date, l’enseignant, … pour faciliter l’organisation des prises de notes. Le corps de la page est divisé en deux : une colonne principale (la zone B) pour la prise de notes proprement dite et une marge latérale (la zone C) réservée aux mots-clés ou détails spécifiques. Enfin, la zone inférieure (D) au pied de page qui est dédiée aux questions en suspens et à la synthèse personnelle après le cours.
4. L'esprit critique est présenté comme l'un des 4 piliers de la posture universitaire. Expliquez brièvement comment l'étudiant peut exercer cet esprit critique dans l’argumentation (2.5pts)
→ L'esprit critique ne consiste pas seulement à dire « non ! », mais à structurer sa pensée. Dans l’argumentation, l’étudiant doit dépasser la simple expression de son opinion « je ne suis pas d’accord ! » pour construire un raisonnement et une critique logiques, défendables et prouvés (antithèse + argument + exemple). C'est l'outil qui permet de passer de l’expression d’une opinion à une critique démonstrative.