L’exposé oral est une présentation (d’une recherche, d’une thématique, …) devant un auditoire, il pourrait constituer, de ce fait, une véritable source de stress pour l’étudiant. Il est ainsi important de bien préparer son exposé et de connaitre la démarche à suivre pour une présentation réussie !
Mais comment préparer et présenter son exposé oral ?
La première chose que devrait faire l’étudiant est de bien choisir le sujet de son exposé. Si le sujet n’est pas imposé par l’enseignant, il serait pertinent de penser à une thématique d’actualité, susceptible de titiller la curiosité de l’auditoire et d’éveiller son intérêt. Une fois le sujet choisi, il serait important de ne pas perdre de vue les éléments suivants :
1. Avant l’exposé
- Préparez un plan succinct.
- Préparez bien vos notes (collecter les informations importantes, éviter les détails, ne pas se contenter d’une seule source d’information,…).
- Pensez à adapter votre exposé à votre auditoire (public).
- Préparez vos supports (images, vidéos, ..).
- Répétez votre exposé (entrainez-vous, seul(e) ou avec quelqu’un).
- Adapter votre exposé au temps qui vous sera accord é.
2. Lors de l’exposé
- Gérez le stress (prenez un souffle profond, sourire)
- La posture (bougez naturellement).
- Le regard (regardez tout l’auditoire).
- La voix (il faut que tout l’auditoire puisse vous entendre, bien articuler).
- Captez l’attention (phrases choc ! Clarté des idées).
- Pensez à scinder le contenu de votre exposé en 3 grandes parties :
A- Introduction (souligner l’intérêt du sujet ; situer et délimiter le sujet dans un contexte ; poser une problématique ; annoncer clairement la structure .de votre exposé).
B - Développement (il doit être structuré en parties, chaque partie avec une idée importante, l’étudiant devrait savoir assurer la transition entre les différentes parties).
C- Conclusion (récapituler les points essentiels et faire sortir l’idée forte, réaffirmer la thèse, remercier le public pour l’attention portée à votre exposé et l’inviter à s’exprimer et à donner son avis).
3. Evaluation
- Le fond (cohérence, justesse des idées et des informations, pertinence de l’argumentation lors des échanges).
- La forme (qualité de la langue, l’habilité dans la communication : l’éloquence).