5. Les genres théâtraux
5.2. La tragédie
- La tragédie classique : La tragédie classique trouve ses origines dans la tragédie grecque dont Aristote a défini les préceptes. Les auteurs dramatiques du XVIIe siècle s’en sont inspirés pour déterminer les règles de composition d’une tragédie en bonne et due forme, et notamment Boileau dans son Art poétique qui évoque les préceptes de :
-Bienséance
-Vraisemblance
-Unité (règles des trois unités : action, temps et lieu).
La tragédie classique est rédigée en alexandrins et comporte quatre ou cinq actes. Ses personnages sont nobles, confrontés à leur destin tragique et à des forces supérieures qui les dépassent. Ils sont inspirés de l’histoire ou de la mythologie. La tragédie peut s’inscrire dans les registres suivants : tragique, pathétique, lyrique, épique.
- La tragi-comédie : La tragi-comédie existait dans la Rome antique et Plaute en était l’un des représentants. Il s’agit d’une tragédie qui trouve une issue heureuse et dans laquelle le tragique et le comique sont mêlés. Reprise au début du XVIIe siècle, elle a très vite été évincée, laissant place à la tragédie classique, préférée des auteurs car plus conventionnelle.