5. Les genres théâtraux

5.1. La comédie

La comédie remplit une fonction de critique sociale tout en visant à divertir son lecteur /

spectateur. Il s’agit pour l’auteur de tourner en dérision les vices et défauts des hommes.

 

  • La farce : La farce est apparue dès l’Antiquité et a perduré jusqu’au XVIIe siècle. Elle se distingue par ses thèmes grossiers et ses schémas d’intrigues simplistes (sexualité, corps, histoires de tromperie, etc.)
  • La commedia dell’arte : Cette sous-catégorie de comédie est apparue au XVIe siècle

en Italie et met en scène des personnages types tels qu’Arlequin, Colombine ou Pierrot par exemple. Les comédiens improvisent autour d’une trame déterminée en amont.

  • La comédie-ballet : La comédie-ballet est apparue et s’est essoufflée au cours du XVIIe siècle. Dans ce type de comédie l’action des personnages est mêlée de musique et de danse. L’opéra lui a ensuite succédé en tant que genre propre.
  • La comédie classique : Bien qu’étant calquée en partie sur les règles de composition de la tragédie classique, la comédie classique présente les caractéristiques suivantes : elle est le plus souvent rédigée en prose, met en scène des personnages de classe sociale moyenne voire basse (bourgeois, servantes, valets etc.) et correspondant à des « types » critiquables (avarice, gourmandise, couardise, etc. ). Toutes les formes de comique peuvent y figurer   (geste,    paroles,    situation,   caractères)    et    son   dénouement   est obligatoirement heureux. Elle s’inscrit dans les registres comique et satirique.