La partie de la linguistique qui s’intéresse à la signification du mot en langue. La sémantique, en tant une science, tente de théoriser la description de la signification. Cette théorisation trouve une application dans la lexicographie qui désigne l’activité de fabrication d’un dictionnaire et la réflexion théorique qui lui est associée.

La définition : décrire la signification du mot, c’est traditionnellement le définir. Soit donc une définition de la définition : il s’agit de la description de du ou des sens d’un mot.

Types de définitions :

ü  La définition hyperonymique définit un mot par son appartenance à une catégorie qui l’inclut. C’est le cas lorsqu’on définit le ca come un mammifère.

ü  La définition métonymique consiste à définir un mot en mentionnant le tout (et non la classe) dont il est une partie. Branche, par exemple,  peut être définie comme « partie d’un arbre ».

ü  La définition synonymique : les deux entités lexicales sont de même sens (exemple : lassitude : fatigue). Variante possible, la définition peut aussi s’appuyer sur l’antonymie, c’est-à-dire le sens opposé (exemple : « ignorer=ne pas savoir »).

ü  La définition dérivationnelle s’appuie sur la morphologie et engage une circularité directe (exemple : « justification : action de justifier »)

ü  Le recours à l‘exemple. Le dictionnaire ne se limite pas généralement au sens du mot en langue, il en propose également des emplois.

(Demander aux étudiants de donner des exemples pour chaque type de définition)

Synonymie

Deux mots ou expressions sont synonymes lorsqu’ils ont une même signification. Ils sont donc substituables l’un par l’autre. Exemple : voiture est synonyme de automobile parce que les deux mots ont une signification commune : véhicule à quatre roues progressant à l’aide d’un moteur...

(Chercher dans les dictionnaires des synonymes...)

Homonymie

Deux mots sont homonymes lorsqu’ils ont un même signifiant mais pas le même signifié. Cette identité peut ne concerner que le signifiant oral. Les mots sont alors homophones. Exemple : maire, mer et mère se prononcent tous trois [m   r]. Lorsque l’identité concerne l’orthographe des deux mots, ceux-ci sont homographes. C’est le cas de hélas (interjection) et hélas (du verbe héler) ou encore de pressent (du verbe presser) et pressent (de pressentir).

(Donner des exemples)

Monosémie et polysémie

La monosémie est l’unicité de sens. Les mots monosémiques sont nombreux et beaucoup d’entre eux correspondent à des emplois spécialisés notamment dans les sciences. A l’inverse, la polysémie correspond à la pluralité de sens d’un mot. Elle concerne presque tous les mots d’usage courant.

Polysémie et homonymie

Il n’est pas toujours aisé de décider si l’on a affaire à deux mots différents (homonymie) ou à un seul mot prenant plusieurs sens (polysémie). Quelques critères aident  trancher, mais pas toujours de manière définitive. 

(Travail de recherche : quels sont ces critères...)

Last modified: Monday, 22 April 2024, 6:35 AM