Étapes de rédaction des différents travaux universitaires
Site: | Plateforme pédagogique de l'Université Sétif2 |
Cours: | TTU-KHERRA |
Livre: | Étapes de rédaction des différents travaux universitaires |
Imprimé par: | Visiteur anonyme |
Date: | Sunday 22 December 2024, 13:36 |
Description
Nous rappelons que la recherche scientifique est un processus dynamique ou une démarche rationnelle qui permet d’examiner des phénomènes, des problèmes à résoudre, et d’obtenir des réponses précises à partir d’investigations.
Ce processus se caractérise par le fait qu’il est systématique et rigoureux et conduit à l’acquisition de nouvelles connaissances.
Les fonctions de la recherche sont donc de :
- Explorer, décrire, expliquer, comprendre, contrôler, prédire des faits, des phénomènes et des conduites ;
- résoudre un problème, questionner ou réfuter des résultats fournis dans des travaux extérieurs ou une thèse, expérimenter un nouveau procédé, une nouvelle solution, une nouvelle théorie.
Cette recherche suis un certain cheminement connu par « processus de recherche » qui est disposé sous forme de mémoire/ thèse. Les étapes de ce processus constituent les éléments de rédaction du mémoire ou l’avant projet.
1- LE PROCESSUS DE RECHERCHE (Les étapes de la recherche) pour tous les travaux scientifiques:
La méthode de recherche emprunte généralement un cheminement ordonné qui part de l’observation à la discussion des conclusions scientifiques en passant respectivement par un problème de recherche, une question de recherche, une hypothèse, un objectif de recherche et une méthode de résolution. Ce processus peut être donc regroupé en trois grandes phases:
PHASE DE CONCEPTION / CONSTRUCTION DE L’OBJET D’ÉTUDE
- choisir un sujet et formuler un problème de recherche
- Énoncer les questions, les objectifs, les hypothèses de recherche, définir les variables
- Recenser les écrits pertinents, observer les faits pertinents
- Élaborer un cadre de référence.
PHASE MÉTHODOLOGIQUE OU DE DÉCOUVERTE ET DE COLLECTE DE DONNÉES
- choisir les méthodes et les instruments de collecte des données
- Définir la population et l’échantillon d’étude
- Décrire le déroulement de la collecte des données
- Présenter le plan d’analyse des données recueillies
- Collecter les données.
PHASE DE TRAITEMENT: ANALYSE/ PRÉSENTATION DES DONNÉES ET INTERPRÉTATION/ DISCUSSION
- Analyser/présenter les données collectées (ordonner, classer, comparer, mesurer la force du lien entre les variables)
- Interpréter/discuter les résultats (vérifier l’authenticité des résultats obtenus, les hypothèses, interroger les théories, en élaborer…)
En suivant l objectif principal du module TTU 3, rédiger un avant projet, nous allons nous contenter de développer uniquement les composantes de la première phase de construction de l objet d d'etude.
3. Les parties de rédaction sémilaires des différents travaux de recherche :
Pour faire une recherche scientifique il est conseillé de suivre les étapes (la démarche) suivantes :
1. Introduction : choisir un sujet et problématiser
Le sujet de mémoire est à libre appréciation de l’étudiant. Cependant il doit être :
1. En lien avec la formation et présente un caractère innovant par rapport aux travaux existants. vous pouvez mobiliser et mettre en application les connaissances apprises lors de votre formation de licence et plus tard de master.
2. en adéquation avec vos goûts, vos aspirations académiques ou professionnels. (un sujet qui vous motive et qui vous sera utile).
3. Un sujet original et innovant car le but du mémoire est d’apporter sa pierre à l’édifice de la connaissance. Il faut apporter votre touche personnelle par ce travail.
4. Un sujet faisable : en temps (optez pour un sujet dont le traitement sera réalisable dans le délai imparti), en ressources informationnelles (sources bibliographiques riches), en matériel (publics, domaines, frais, etc.) et en conception (vous devez maitriser les connaissances nécessaires pour réaliser votre travail)
Ainsi, Optez pour un sujet pour lequel vous avez un intérêt personnel, que vous aurez plaisir à approfondir.
Les Stratégies de délimitation du sujet :
Avec l’aide des 5 stratégies suivantes, vous pouvez facilement délimiter votre sujet.
1- Sélectionner le sous-thème de votre mémoire : Choisissez un sous-thème pour le sujet sur lequel vous souhaitez vous concentrer.
Exemple thème didactique----- sous thème : les difficultés de production écrite.
2- Déterminer un emplacement géographique : Concentrez-vous sur une zone géographique spécifique. Exemple : les élèves de l’école primaire à Sétif
3- Relation entre différentes variables : Étudiez comment deux perspectives ou variables différentes se rapportent les unes aux autres.
Exemple : Étudiez la relation entre la cause et l’effet des difficultés de l’écrit des apprenants du primaire.
4- Délimitation temporelle : Voyez comment deux perspectives ou variables différentes se rapportent les unes aux autres sur une période donnée.
Exemple analyse des activités de l’écrit dans le manuel scolaire entre 2000 et 2020
5- Délimiter les Catégories : le public exactement ciblé Exemple : les élèves de 3ème année primaire
EXEMPLE d’un sujet de recherche:
Supposons que vous aimeriez faire votre mémoire sur “la mythologie” (thème général en littérature). Vous trouvez ce sujet intéressant, car vous étudiez l’histoire, et ce sujet correspond à vos études. En suivant les étapes citées avant, vous serez en mesure de définir et délimiter votre sujet de mémoire.
Thème général : L’influence de la mythologie.
Le sous-thème : L’influence de la mythologie égyptienne.
Emplacement (public/ milieu): L’influence de la mythologie sur la population locale du maroc.
Les Variables : L’influence de la mythologie sur la littérature maghrébine.
Délimiter le Temps : L’influence de la mythologie pendant la guerre de 100 ans
Délimiter les Catégories : L’influence de la mythologie chez les étudiants de FLE.
Titre du sujet choisi : L’influence de la mythologie égyptienne sur la littérature maghrébine : cas des étudiants du FLE au Maroc.
Comment rédiger le choix du sujet sous forme d’introduction de l’avant-projet:
Une fois que vous aurez choisi votre sujet et délimiter les sous-champs, vous devez mettre cela au propre sous forme de l’introduction de votre avant projet.
Cette introduction se compose de 3 parties. Chaque partie répond à une question précise.
Partie 1 : Pourquoi s’intéresse-t-on à ce sujet de recherche ?
Il s’agit de préciser l’intention qui a fait que vous choisissez ce sujet au lieu d’un autre. (par passion, par curiosité, par connaissances assez développées dans le domaine, etc.)
Partie 2 : A quoi espère-t-on arriver ? qu’est ce qui nous motive ?
Il s’agit de préciser la visée de la recherche (décrire, analyser, classifier, expliquer, comprendre, etc.) un sujet de recherche peut combiner plusieurs visées à la fois.
Partie 3 : que sait-on déjà sur le sujet ?
Il s’agit de mettre en avant les informations obtenues sur le sujet. Ces informations vous les obtenez en exploitant divers documents théoriques ou travaux déjà réalisés sur le même sujet. (Des informations théoriques ou méthodologiques).
Une fois que vous aurez choisi et délimité votre sujet, vous pouvez passer à l’étape de rédaction de votre question de recherche : la problématique.
Comment rédiger la problématique de recherche ?
Peu importe le type de recherche que vous désirez entreprendre, vous devez savoir comment rédiger une problématique de recherche pure espérer recevoir du financement pour votre projet, lorsque votre problématique et bien rédigée, elle démontre que vous connaissez votre champs de recherche.
La problématique de recherche présente l’ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes, et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche , ces informations sont groupés en deux grandes catégories, la première est le cadre conceptuel et la seconde, le problème de la recherche
A/le cadre conceptuel : Le savoir et construit à partir de connaissances existantes, lorsque un chercheur produit de nouvelles connaissances, il doit analyser les relations qu’elles entretiennent avec les connaissances actuelles, cela signifie donc que toute recherche s’inscrit dans un contexte qui luis donne un sens, ce contexte est révélé à travers le cadre conceptuel, qui oriente la démarche d’investigation et identifie le thème de la recherche ,il présente ensuite son contexte en présentant l’ensemble des connaissances en lieu avec son sujet, le cadre conceptuel est indispensable pour l’analyse des résultats donnés par la recherche
B/le problème de recherche Un problème de recherche et une interrogation sur un objet donné son exploration est à la portée de la chercheuse ou du chercheur, compte tien de ses ressources et de l’état actuel des connaissances. Un problème de recherche doit pouvoir être traité par une démarche scientifique, il se précise par une question de recherche, la question de recherche est une concrétisation du problème de recherche, celle-ci doit être formelle clairement et précisément afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté aux réponses recherchées un problème de recherche peut donner lieu à de multiples questions de recherche. Le problème peut être déférentes natures, il peut s’agir: *d’un problème pratique *d’un problème empirique, c’est à- dire d’un manque de connaissance des faits qu’une observation ou une expérimentation peut permettre de résoudre. *d’un problème conceptuel, donc d’un problème concernant la définition adéquate d’un terme ou sa signification exacte. *d’un problème théorique, c’est-à-dire qui concerne l’explication d’un phénomène ou l’évaluation d’une théorie.
Éviter les embuches : Une problématique comprend plusieurs problèmes de recherche, chacun de ces problèmes peut donner lieu à de nombreuses questions de recherche, les néophytes ont tendance à vouloir résoudre plusieurs problèmes à la fois , ce qui impossible ; en posant des questions imprécises ou encore essayer de solutionner des problèmes très vastes et très complexes , voici quelques conseils pour surmonter ces difficultés: -faites une étude minutieuse et approfondie des recherches qui ont porté sur ce type de problème avant d’énoncer votre problème de recherche. -Enoncez le problème de la manière la plus précise possible, en utilisant, en utilisant des termes susceptibles de délimiter l’objet d’étude période de temps précise population, bien délimitée, aspect étudié bien défini -Assurez-vous que l’énoncé du problème soit assez claire pour qu’on puisse comprendre ce dont il est question au premier lecteur, faites un teste avec vous amis. -choisissez un sujet pertinent, c’est –à- dire qui contribue à l’avancement des connaissances en général
L'identification de plusieurs solutions hypothétiques (l’hypothèse de recherche) :
Réponse provisoire au problématique, qui va être vérifieriez
Ainsi, les hypothèses sont des énoncés dans lesquels vous donnez une réponse immédiate à une question sous-jacente (votre problématique de recherche). Ce sont des réponses provisoires que vous devinez en fonction de vos recherches et lectures et que vous devrez vérifier à fur et à mesure de votre recherche pour arriver à la fin du travail à les confirmer ou infirmer tout en répondant à votre question de départ. Chaque hypothèse sera traitée dans un chapitre séparé de votre mémoire. Donc les hypothèses ordonnent et articulent les parties de votre travail.
Comment définir et formuler les hypothèses?
Parce que vous ne connaissez pas encore la réponse, vous devrez d’abord effectuer une recherche préliminaire. Cette recherche préliminaire se déroule à travers une recherche documentaire que vous utilisez dans votre introduction et pour la délimitation de votre problématique.
La formulation de l’hypothèse dépend du type de la recherche :
1. Dans la recherche appliquée: L’hypothèse est une so ut on un problème particulier. Il faut avo r e temps, es moyens et es nstruments pour tester ’hypothèse.
2. Dans la recherche conceptuelle : L’hypothèse aura a forme d’une définition. Elle mène une recherche documenta re a su te de aque e e chercheur fera des propos t ons part cu ères.
3. Dans la recherche théorique : Elle sera la démonstration de a supér or té d’une théor e sur es autres ou ’é aborat on d’une nouve e théor e.
4. Dans la recherche empirique qualitative : L’hypothèse concerne le rapport entre deu ou p us eurs phénomènes le rapport peut tre constaté dans a réa té L’hypothèse qua tat ve concerne des fa ts que ’on ne peut pas quant f er ou dont ’approche ne peut tre que qua tat ve.
Dans la recherche empirique quantitative : L’hypothèse est plus précise et concerne une réalité vérifiable par des observat ons ou des expérimentations.
Exemples d’hypothèses :
Exemple 01 :
Constat : Sciences Po Toulouse a remarqué que plus les étudiants avancent dans le cursus de cinq ans, et moins ils assistent aux conférences proposées.
Question: Pourquoi les étudiants de première année sont p us suscept b es d’ass ster des conférences que ceux de deuxième année ’éco e de Sc ences Po d’a ger?
Hypothèse : Les étud ants de prem ère année sont p us suscept b es d’ass ster des conférences que les étudiants de deuxième année à Sciences Po Toulouse car ils sortent tout juste du ycée et ont ’hab tude des cours/conférences ob gato res
Exemple 02 :
Constat : Un étudiant constate dans sa problématique que les jeunes diplômés de nombreux pays africains préfèrent des carrières en Europe au développement de leur pays respectifs.
Problématique : Quels sont les raisons qui poussent les les jeunes diplômés des pays africains qu ttent eurs pays pour ’Europe ?
Hypothèses :
1. La cause de cette fuite de cerveau est la faible rémunération des cadres en Afrique.
2. Le salaire et les meilleurs conditions de vie en Europe influencent le choix des intellectuels africains en Europe.
formuler objectifs et méthodes/matériels choisis
L’objectif de la recherche vous permet de démontrer la pertinence de celle-ci et de créer des recommandations.
“Les objectifs sont les réalisations que vous espérez atteindre dans votre travail et qui serviront à mesurer les résultats obtenus” Mais comment les formuler? Commencez par vous demander quel est la finalité de votre mémoire projet, essayez d’être réaliste quant à votre capacité d’action et pensez que ce que vous prétendez démontrer doit être en phase avec la méthodologie employée.
De nombreux auteurs recommandent de commencer la rédaction des objectifs avec un verbe à l’infinitif : Identifier – Déterminer – Analyser – Décrire – Réaliser – Élaborer ; cette technique vous permettra de préciser et clarifier vos buts.
Souvenez-vous toujours qu’ils doivent s’obtenir à la suite de l’effort fourni au développement de votre travail.
Exemples d’objectifs pour un mémoire :
Promouvoir l’accès gratuit à l’enseignement en ligne grâce à l’utilisation des TIC dans les segments à risque d’exclusion sociale
Diagnostiquer les compétences initiales des utilisateurs potentiels liés aux TIC
Analyser les différents canaux de collaboration avec l’administration publique et la viabilité de l’intégration dans leurs politiques
Conception de la stratégie de sélection des bénéficiaires et du processus d’évaluation par les compétences, appliquée aux différents domaines de connaissances impliqués dans l’action de formation
Matériels et méthodes de recherche :
Il s’agit de décrire les étapes et les outils de la démarche méthodologique que vous avez choisis en fonction de votre domaine et sujet de recherche.
Dans notre domaine des langues, il existe deux types de recherche :
Empirique (descriptive- qualitative- quantitative)
Documentaire ( analytique des textes et discours)
En fonction du domaine de recherche et la méthodologie fixés, on peut choisir nos d’investigation par :
• Par Observation: très utilisée en biologie ou en astronomie. C'est une démarche d'analyse.
• Par Expérimentation : très utilisée en physique. Elle a des limites évidentes dans l'étude du vivant (éthique, séparation des variables souvent difficile…).
• Par Documentation : adaptée à toutes les disciplines mais il faut penser aux difficultés de lecture des textes et des images que comportent les documents.
• Par Modélisation : modéliser consiste à remplacer le réel trop complexe par un schéma, une maquette, un organigramme… pour répondre au problème posé. très utilisée en architecture et géni-civil.
a. L'évaluation de la recherche réalisée.
b. Confirmation ou infirmation de l’hypothèse proposée.
1. Étapes de rédactions des travaux de recherche universitaire
Les étapes de rédaction des différents travaux de recherche universitaire ( Mémoire /thèse, avant-projet, articles scientifiques)
Nous rappelons que la recherche scientifique est un processus dynamique ou une démarche rationnelle qui permet d’examiner des phénomènes, des problèmes à résoudre, et d’obtenir des réponses précises à partir d’investigations. Ce processus se caractérise par le fait qu’il est systématique et rigoureux et conduit à l’acquisition de nouvelles connaissances.
Les fonctions de la recherche sont de :
- Explorer, décrire, expliquer, comprendre, contrôler, prédire des faits, des phénomènes et des conduites ;
- résoudre un problème, questionner ou réfuter des résultats fournis dans des travaux extérieurs ou une thèse, expérimenter un nouveau procédé, une nouvelle solution, une nouvelle théorie.
Cette recherche suis un certain cheminement connu par « processus de recherche » qui est disposé sous forme de mémoire/ thèse. Les étapes de ce processus constituent les éléments de rédaction du mémoire ou l’avant projet.
I- LE PROCESSUS DE RECHERCHE (Les étapes de la recherche) pour tous les travaux scientifiques:
La méthode de recherche emprunte généralement un cheminement ordonné qui part de l’observation à la discussion des conclusions scientifiques en passant respectivement par un problème de recherche, une question de recherche, une hypothèse, un objectif de recherche et une méthode de résolution. Ce processus peut être donc regroupé en trois grandes phases:
PHASE DE CONCEPTION / CONSTRUCTION DE L’OBJET D’ÉTUDE
- choisir un sujet et formuler un problème de recherche
- Énoncer les questions, les objectifs, les hypothèses de recherche, définir les variables
- Recenser les écrits pertinents, observer les faits pertinents
- Élaborer un cadre de référence.
PHASE MÉTHODOLOGIQUE OU DE DÉCOUVERTE ET DE COLLECTE DE DONNÉES
- choisir les méthodes et les instruments de collecte des données
- Définir la population et l’échantillon d’étude
- Décrire le déroulement de la collecte des données
- Présenter le plan d’analyse des données recueillies
- Collecter les données.
PHASE DE TRAITEMENT: ANALYSE/ PRÉSENTATION DES DONNÉES ET INTERPRÉTATION/ DISCUSSION
- Analyser/présenter les données collectées (ordonner, classer, comparer, mesurer la force du lien entre les variables)
- Interpréter/discuter les résultats (vérifier l’authenticité des résultats obtenus, les hypothèses, interroger les théories, en élaborer…)
II- les différents types de travaux de recherche :
Bien avant de détailler tout cela, nous allons décortiquer les composantes communes de chaque travail : mémoire, avant-projet et article scientifique.
-
Qu’est-ce qu’un avant projet de recherche?
Un avant-projet est une phase préliminaire précédant un projet de recherche (mémoire ou thèse). Il présente plus particulièrement un aperçu sur le sujet de recherche choisi ainsi que les activités à réaliser dans le cadre du projet en question. L'avant projet est donc un document rédigé en quelques pages (deux ou trois) que l’étudiant soumet à son directeur de recherche au début de l'année universitaire. Ce document représente les grandes lignes de ses intentions de recherche concernant le sujet de son mémoire de recherche.
Les Etapes de rédaction d’un avant-projet: L’avant projet se compose des éléments qui suivent.
1 Intitulé du mémoire: Indique et délimite le sujet de la recherche et renseigne sur la population étudiée.
2 Annonce du thème / sujet : ( Constat et motivation)
• Délimiter l’objet de la recherche (Le domaine de recherche sur lequel va porter le mémoire (Didactique, littérature, Linguistique) et les sous domaines.
• Introduire le sujet en précisant ce qui a poussé l’étudiant à choisir un tel sujet, c’est ce qu’on appelle un constat, tout en montrant son importance, son intérêt et son actualité.
3 La problématique: c’est un questionnement sur le sujet choisi.
4 L’hypothèse : C’est une réponse provisoire et anticipée à la question centrale. Elle est construite à partir de l’observation du terrain et du travail de lecture/documentation.
5 Les objectifs de recherche : ce que nous visons à réaliser. On détermine comment on va procéder pour confirmer ou infirmer les hypothèses.
6 La méthodologie et théorie suivies: elle précise le type de la méthodologie choisie (enquête qualitative ou quantitative, enquête par questionnaire, par entretien, observation participante, etc.) en fonction des théories qui existent déjà que l’étudiant a lu et a choisi. Elle renseigne sur le matériel choisi pour mener l’enquête et elle doit être présentée et justifiée d’une façon brève.
7 Plan de travail : Il montre la progression du travail et sa subdivision en parties et chapitres et une description brève de chaque chapitre.
8 Bibliographie et sitographie: elle montre les ouvrages et les articles de référence consultés par l’étudiant (au moins trois ouvrages de référence et trois articles de référence).
-
Qu’est ce qu’un travail de recherche : mémoire/ thèse ?
Le mémoire/thèse de recherche permet à l'étudiant de démontrer qu'il a acquis les capacités techniques, intellectuelles et théoriques enseignées au cours de sa formation. Un mémoire est un travail combinant les apports des différentes disciplines de la formation suivie et les références théoriques pertinentes. Il doit aboutir à des analyses, et des conclusions théoriques qui permettront au jury d'apprécier l'aptitude d’analyse de l'étudiant sur un sujet précis.
LES CONDITIONS DE FONDS D’UN MEMOIRE DE RECHERCHE Le choix du sujet est la première étape fondamentale du travail de mémoire. Sa détermination dépend de plusieurs choses :
centre d’intérêt de l’auteur
lectures antérieures
objectifs professionnels
discussion avec les enseignants
discussion avec des étudiants ayant déjà rédigé un mémoire
Une fois le champ de recherche délimité, il faut encore se poser un certains nombre de questions avant de se lancer dans ce travail : Ce sujet correspond-il à un besoin ? Existe-t-il une littérature suffisante ? (Les sources doivent être accessibles et traitables) Les méthodes de recherche requises sont-elles adaptées à mes capacités ? (La méthode utilisée doit être maîtrisable) Peut-il être traité dans un délai raisonnable ? Quels sont les résultats espérés ? Avec qui le réaliser ?
Il est donc essentiel de ne pas se précipiter sur un thème jugé intéressant avant d’en avoir évalué les possibilités de réalisation et avant de l’avoir localisé dans une problématique générale. Il convient pour cela de se documenter, de demander conseil à des personnes compétentes. Une fois le sujet choisi, il faut être capable de le préciser en formulant une question centrale unique résumant toute la problématique du travail ! Il faut être précis. Eviter les sujets vagues. La formulation de la question de recherche est une étape décisive.
Donc le choix du sujet de recherche dépend des critères suivants:
Un sujet original et d’actualité
Un sujet qui vous intéresse, qui intéresse les enseignants et les autres chercheurs ;
Un sujet présentant une forte faisabilité sur le plan temporel et sur le plan de la collecte et du traitement des données et des articles de recherche
Donc les caractéristiques d’un bon sujet sont:
Intérêt personnel
Exigence académique
Objectif théorique
-
Qu'est-ce qu'un article académique dit aussi scientifique ?
Les articles scientifiques (parfois appelés « publications scientifiques ») désignent les travaux publiés par les chercheurs dans les revues scientifiques. Rédiger un article scientifique permet au chercheur de partager ses travaux et résultats avec ses pairs et d’autres experts dans son domaine.
Les types d’articles scientifiques . On distingue trois types d’articles scientifiques.
1. L’article de recherche présente les résultats originaux (a priori ou a posteriori) d’une recherche.
2. L’article de synthèse est une synthèse bibliographique présentant un état de l’art sur un problème ou un sujet donné.
3. La note de recherche est le préliminaire à un article de recherche plus complet.
Le but des articles scientifiques
Les articles scientifiques sont un moyen pour les chercheurs de communiquer leurs travaux à leurs pairs et de diffuser des informations en sciences/techniques, sciences humaines et sociales, commerces etc. C’est à travers les publications scientifiques que le savoir produit par les chercheurs est rendu accessible.
Il arrive que des articles scientifiques soient aussi utilisés dans des revues de vulgarisation, afin de diffuser des informations à un public plus profane.
Formats de publication des articles scientifiques :
Les revues scientifiques à comité de lecture : le comité publie des articles scientifiques évalués par des relecteurs (appelés pairs/peers ou reviewers).
Les comptes-rendus de congrès scientifique à comité de lecture.
Les ouvrages collectifs : ils rassemblent des articles de recherche qui sont coordonnés par des chercheurs (ou éditeurs).
Les monographies : il s’agit d’une étude exhaustive sur un thème limité.
La qualité des articles scientifiques
Les articles scientifiques sont l’objet d’examens avant leur publication. La publication dans une revue scientifique demande beaucoup de rigueur et le respect des méthodes scientifiques utilisées. En général, les articles scientifiques sont évalués par un comité de lecture indépendant constitué de pairs en amont de leur publication.
Il existe plusieurs moyens d’évaluer la qualité d’un article scientifique, afin de savoir s’il est bon de l’utiliser ou non dans vos recherches personnelles.
1. Où l’article scientifique a-t-il été publié ?
2. Qui est l’auteur de l’article scientifique ?
3. Quelle est la date de publication de l’article scientifique ?
4. Que disent les autres chercheurs à propos de l’article scientifique ?
Comment publier un article scientifique ?
La rédaction de l’article scientifique exige de la rigueur et de la méthodique. Les articles scientifiques peuvent être publiés sous plusieurs formes en suivant quelques étapes. Étapes de publication
1. Comprendre l’audience
2. Choisir un sujet de recherche pour votre article scientifique
3. Effectuer les recherches préliminaires pour un article scientifique
4. Développer un énoncé de recherche
5. Créer un plan de recherche
6. Structurer les paragraphes
7. Écrire un brouillon de l’article scientifique
8. Écrire une introduction
9. Écrire un développement convaincant
10. Écrire une conclusion
11. Écrire une deuxième version
12. Faire une relecture et correction
III- Les étapes de la rédaction d’une recherche ( mémoire, avant-projet, article):
1ère étape : LA QUESTION DE DEPART
Formuler la question de départ en veillant à respecter :
Les qualités de clarté
Les qualités de faisabilité
Les qualités de pertinence
2ème étape : L’EXPLORATION c'est-à-dire Les lectures :
Sélectionner les textes
Lire avec méthode
Résumer
Comparer les textes entre eux et les textes et les entretiens
Se préparer à l’entretien exploratoire (près recherche) et Rencontrer les experts, témoins et autres personnes concernées
Adopter une attitude d’écoute et d’ouverture
3ème étape : LA PROBLEMATIQUE
Faire le point des lectures et des entretiens
Se donner un cadre théorique
Expliciter la problématique retenue
4ème étape : LA CONSTRUCTION
Construire les hypothèses et le modèle en précisant les relations entre les concepts et les relations entre les hypothèses
Construire les concepts en précisant :les dimensions et les indicateurs
5ème étape : L’OBSERVATION
Délimiter les champs d’observation
Concevoir l’instrument d’observation
Tester l’instrument d’observation
Procéder à la collecte des informations
6ème étape : L’ANALYSE DES INFORMATIONS
Décrire et préparer les données pour l’analyse
Mesurer les relations entre les variables
Comparer les résultats attendus et les résultats observés
Rechercher la signification des écarts
7ème étape : LA CONCLUSION
Rappeler la démarche
Présenter les résultats en mettant en évidence: les nouvelles connaissances et les conséquences pratiques
IV- Les parties de rédaction sémilaires des différents travaux de recherche :
Pour faire une recherche scientifique il est conseillé de suivre les étapes (la démarche) suivantes :
1. Introduction : choisir un sujet et problématiser :
Le sujet de mémoire est à libre appréciation de l’étudiant. Cependant il doit être :
1. En lien avec la formation et présente un caractère innovant par rapport aux travaux existants. vous pouvez mobiliser et mettre en application les connaissances apprises lors de votre formation de licence et plus tard de master.
2. en adéquation avec vos goûts, vos aspirations académiques ou professionnels. (un sujet qui vous motive et qui vous sera utile).
3. Un sujet original et innovant car le but du mémoire est d’apporter sa pierre à l’édifice de la connaissance. Il faut apporter votre touche personnelle par ce travail.
4. Un sujet faisable : en temps (optez pour un sujet dont le traitement sera réalisable dans le délai imparti), en ressources informationnelles (sources bibliographiques riches), en matériel (publics, domaines, frais, etc.) et en conception (vous devez maitriser les connaissances nécessaires pour réaliser votre travail)
Optez pour un sujet pour lequel vous avez un intérêt personnel, que vous aurez plaisir à approfondir.
Les Stratégies de délimitation du sujet :
Avec l’aide des 5 stratégies suivantes, vous pouvez facilement délimiter votre sujet.
1- Sélectionner le sous-thème de votre mémoire : Choisissez un sous-thème pour le sujet sur lequel vous souhaitez vous concentrer.
Exemple thème didactique----- sous thème : les difficultés de production écrite.
2- Déterminer un emplacement géographique : Concentrez-vous sur une zone géographique spécifique. Exemple : les élèves de l’école primaire à Sétif
3- Relation entre différentes variables : Étudiez comment deux perspectives ou variables différentes se rapportent les unes aux autres.
Exemple : Étudiez la relation entre la cause et l’effet des difficultés de l’écrit des apprenants du primaire.
4- Délimitation temporelle : Voyez comment deux perspectives ou variables différentes se rapportent les unes aux autres sur une période donnée.
Exemple analyse des activités de l’écrit dans le manuel scolaire entre 2000 et 2020
5- Délimiter les Catégories : le public exactement ciblé Exemple : les élèves de 3ème année primaire
EXEMPLE d’un sujet de recherche:
Supposons que vous aimeriez faire votre mémoire sur “la mythologie” (thème général en littérature). Vous trouvez ce sujet intéressant, car vous étudiez l’histoire, et ce sujet correspond à vos études. En suivant les étapes citées avant, vous serez en mesure de définir et délimiter votre sujet de mémoire.
Thème général : L’influence de la mythologie.
Le sous-thème : L’influence de la mythologie égyptienne.
Emplacement (public/ milieu): L’influence de la mythologie sur la population locale du maroc.
Les Variables : L’influence de la mythologie sur la littérature maghrébine.
Délimiter le Temps : L’influence de la mythologie pendant la guerre de 100 ans
Délimiter les Catégories : L’influence de la mythologie chez les étudiants de FLE.
Titre du sujet choisi : L’influence de la mythologie égyptienne sur la littérature maghrébine : cas des étudiants du FLE au Maroc.
Activité d’application:
Choisissez un des thèmes proposés et développez un sujet de recherche en suivant les 5 stratégies citées ci-dessus.
Thème général 01 : L’enseignement de la littérature française.
Thème général 02 : Le plurilinguisme dans le contexte algérien.
Comment rédiger le choix du sujet sous forme d’introduction de l’avant-projet:
Une fois que vous aurez choisi votre sujet et délimiter les sous-champs, vous devez mettre cela au propre sous forme de l’introduction de votre avant projet.
Cette introduction se compose de 3 parties. Chaque partie répond à une question précise.
Partie 1 : Pourquoi s’intéresse-t-on à ce sujet de recherche ?
Il s’agit de préciser l’intention qui a fait que vous choisissez ce sujet au lieu d’un autre. (par passion, par curiosité, par connaissances assez développées dans le domaine, etc.)
Partie 2 : A quoi espère-t-on arriver ? qu’est ce qui nous motive ?
Il s’agit de préciser la visée de la recherche (décrire, analyser, classifier, expliquer, comprendre, etc.) un sujet de recherche peut combiner plusieurs visées à la fois.
Partie 3 : que sait-on déjà sur le sujet ?
Il s’agit de mettre en avant les informations obtenues sur le sujet. Ces informations vous les obtenez en exploitant divers documents théoriques ou travaux déjà réalisés sur le même sujet. (Des informations théoriques ou méthodologiques).
Une fois que vous aurez choisi et délimité votre sujet, vous pouvez passer à l’étape de rédaction de votre question de recherche : la problématique.
Comment rédiger la problématique de recherche ?
Peu importe le type de recherche que vous désirez entreprendre, vous devez savoir comment rédiger une problématique de recherche pure espérer recevoir du financement pour votre projet, lorsque votre problématique et bien rédigée, elle démontre que vous connaissez votre champs de recherche.
La problématique de recherche présente l’ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes, et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche , ces informations sont groupés en deux grandes catégories, la première est le cadre conceptuel et la seconde, le problème de la recherche
A/le cadre conceptuel : Le savoir et construit à partir de connaissances existantes, lorsque un chercheur produit de nouvelles connaissances, il doit analyser les relations qu’elles entretiennent avec les connaissances actuelles, cela signifie donc que toute recherche s’inscrit dans un contexte qui luis donne un sens, ce contexte est révélé à travers le cadre conceptuel, qui oriente la démarche d’investigation et identifie le thème de la recherche ,il présente ensuite son contexte en présentant l’ensemble des connaissances en lieu avec son sujet, le cadre conceptuel est indispensable pour l’analyse des résultats donnés par la recherche
B/le problème de recherche Un problème de recherche et une interrogation sur un objet donné son exploration est à la portée de la chercheuse ou du chercheur, compte tien de ses ressources et de l’état actuel des connaissances. Un problème de recherche doit pouvoir être traité par une démarche scientifique, il se précise par une question de recherche, la question de recherche est une concrétisation du problème de recherche, celle-ci doit être formelle clairement et précisément afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté aux réponses recherchées un problème de recherche peut donner lieu à de multiples questions de recherche. Le problème peut être déférentes natures, il peut s’agir: *d’un problème pratique *d’un problème empirique, c’est à- dire d’un manque de connaissance des faits qu’une observation ou une expérimentation peut permettre de résoudre. *d’un problème conceptuel, donc d’un problème concernant la définition adéquate d’un terme ou sa signification exacte. *d’un problème théorique, c’est-à-dire qui concerne l’explication d’un phénomène ou l’évaluation d’une théorie.
Éviter les embuches : Une problématique comprend plusieurs problèmes de recherche, chacun de ces problèmes peut donner lieu à de nombreuses questions de recherche, les néophytes ont tendance à vouloir résoudre plusieurs problèmes à la fois , ce qui impossible ; en posant des questions imprécises ou encore essayer de solutionner des problèmes très vastes et très complexes , voici quelques conseils pour surmonter ces difficultés: -faites une étude minutieuse et approfondie des recherches qui ont porté sur ce type de problème avant d’énoncer votre problème de recherche. -Enoncez le problème de la manière la plus précise possible, en utilisant, en utilisant des termes susceptibles de délimiter l’objet d’étude période de temps précise population, bien délimitée, aspect étudié bien défini -Assurez-vous que l’énoncé du problème soit assez claire pour qu’on puisse comprendre ce dont il est question au premier lecteur, faites un teste avec vous amis. -choisissez un sujet pertinent, c’est –à- dire qui contribue à l’avancement des connaissances en général
2. L'identification de plusieurs solutions hypothétiques (l’hypothèse de recherche) :
Réponse provisoire au problématique, qui va être vérifieriez
Ainsi, les hypothèses sont des énoncés dans lesquels vous donnez une réponse immédiate à une question sous-jacente (votre problématique de recherche). Ce sont des réponses provisoires que vous devinez en fonction de vos recherches et lectures et que vous devrez vérifier à fur et à mesure de votre recherche pour arriver à la fin du travail à les confirmer ou infirmer tout en répondant à votre question de départ. Chaque hypothèse sera traitée dans un chapitre séparé de votre mémoire. Donc les hypothèses ordonnent et articulent les parties de votre travail.
Comment définir et formuler les hypothèses?
Parce que vous ne connaissez pas encore la réponse, vous devrez d’abord effectuer une recherche préliminaire. Cette recherche préliminaire se déroule à travers une recherche documentaire que vous utilisez dans votre introduction et pour la délimitation de votre problématique.
La formulation de l’hypothèse dépend du type de la recherche :
1. Dans la recherche appliquée: L’hypothèse est une so ut on un problème particulier. Il faut avo r e temps, es moyens et es nstruments pour tester ’hypothèse.
2. Dans la recherche conceptuelle : L’hypothèse aura a forme d’une définition. Elle mène une recherche documenta re a su te de aque e e chercheur fera des propos t ons part cu ères.
3. Dans la recherche théorique : Elle sera la démonstration de a supér or té d’une théor e sur es autres ou ’é aborat on d’une nouve e théor e.
4. Dans la recherche empirique qualitative : L’hypothèse concerne e rapport entre deu ou p us eurs phénomènes e rapport peut tre constaté dans a réa té L’hypothèse qua tat ve concerne des fa ts que ’on ne peut pas quant f er ou dont ’approche ne peut tre que qua tat ve.
5. Dans la recherche empirique quantitative : L’hypothèse est p us préc se et concerne une réa té vér f ab e par des observat ons ou des e pér mentat ons.
Exemples d’hypothèses :
Exemple 01 :
Constat : Sciences Po Toulouse a remarqué que plus les étudiants avancent dans le cursus de cinq ans, et moins ils assistent aux conférences proposées.
Question: Pourquoi les étudiants de première année sont p us suscept b es d’ass ster des conférences que ceux de deuxième année ’éco e de Sc ences Po d’a ger?
Hypothèse : Les étud ants de prem ère année sont p us suscept b es d’ass ster des conférences que les étudiants de deuxième année à Sciences Po Toulouse car ils sortent tout juste du ycée et ont ’hab tude des cours/conférences ob gato res
Exemple 02 :
Constat : Un étudiant constate dans sa problématique que les jeunes diplômés de nombreux pays africains préfèrent des carrières en Europe au développement de leur pays respectifs.
Problématique : Quels sont les raisons qui poussent les les jeunes diplômés des pays africains qu ttent eurs pays pour ’Europe ?
Hypothèses :
1. La cause de cette fuite de cerveau est la faible rémunération des cadres en Afrique.
2. Le salaire et les meilleurs conditions de vie en Europe influencent le choix des intellectuels africains en Europe.
-
formuler objectifs et méthodes/matériels choisis
L’objectif de la recherche vous permet de démontrer la pertinence de celle-ci et de créer des recommandations.
“Les objectifs sont les réalisations que vous espérez atteindre dans votre travail et qui serviront à mesurer les résultats obtenus” Mais comment les formuler? Commencez par vous demander quel est la finalité de votre mémoire projet, essayez d’être réaliste quant à votre capacité d’action et pensez que ce que vous prétendez démontrer doit être en phase avec la méthodologie employée.
De nombreux auteurs recommandent de commencer la rédaction des objectifs avec un verbe à l’infinitif : Identifier – Déterminer – Analyser – Décrire – Réaliser – Élaborer ; cette technique vous permettra de préciser et clarifier vos buts.
Souvenez-vous toujours qu’ils doivent s’obtenir à la suite de l’effort fourni au développement de votre travail.
Exemples d’objectifs pour un mémoire :
Promouvoir l’accès gratuit à l’enseignement en ligne grâce à l’utilisation des TIC dans les segments à risque d’exclusion sociale
Diagnostiquer les compétences initiales des utilisateurs potentiels liés aux TIC
Analyser les différents canaux de collaboration avec l’administration publique et la viabilité de l’intégration dans leurs politiques
Conception de la stratégie de sélection des bénéficiaires et du processus d’évaluation par les compétences, appliquée aux différents domaines de connaissances impliqués dans l’action de formation
2. Matériels et méthodes de recherche :
Il s’agit de décrire les étapes et les outils de la démarche méthodologique que vous avez choisis en fonction de votre domaine et sujet de recherche.
Dans notre domaine des langues, il existe deux types de recherche :
Empirique (descriptive- qualitative- quantitative)
Documentaire ( analytique des textes et discours)
En fonction du domaine de recherche et la méthodologie fixés, on peut choisir nos d’investigation par :
• Par Observation: très utilisée en biologie ou en astronomie. C'est une démarche d'analyse.
• Par Expérimentation : très utilisée en physique. Elle a des limites évidentes dans l'étude du vivant (éthique, séparation des variables souvent difficile…).
• Par Documentation : adaptée à toutes les disciplines mais il faut penser aux difficultés de lecture des textes et des images que comportent les documents.
• Par Modélisation : modéliser consiste à remplacer le réel trop complexe par un schéma, une maquette, un organigramme… pour répondre au problème posé. très utilisée en architecture et géni-civil.
4. Conclusion :
a. L'évaluation de la recherche réalisée.
b. Confirmation ou infirmation de l’hypothèse proposée.