En guise d'introduction au module

الموقع: Plateforme pédagogique de l'Université Sétif2
المقرر: Introduction à la didactique
كتاب: En guise d'introduction au module
طبع بواسطة: Guest user
التاريخ: Tuesday، 23 July 2024، 3:40 AM

الوصف

Vous trouverez dans ce chapitre les différentes définitions de la notion de didactique et ses liens avec la pédagogie et la rhétorique, mais aussi une distinction entre didactique des langues et didactique des disciplines. 

جدول المحتويات

1. En guise d'introduction au module

Introduction

Le terme de « didactique », attesté pour la première fois en 1554 selon Le Grand Larousse Encyclopédique (Rosay, 1988 : 16), est d’origine grecque. Il est issu du grec « didaskein » qui signifie (enseigner), ou « didaktikos » qui signifie (propre à enseigner) (Legendre, 1988 : 179).

Dans sa « Didaktika », Comenius définit en 1628 la didactique comme (art d’enseigner).  

Les significations de la notion ont beaucoup évoluées avec le temps. Et ce n’est qu’en 1984 que Lacombe la définit comme une science en faisant figurer le mot « Didactique » dans l’Encyclopédie Universelle.  

  • Une question que se posent bien des étudiants confrontés à cette discipline : à quoi sert la didactique ?  

Avant de tenter des éléments de réponses, essayons de définir ce qu’est la didactique.

  1. La didactique : définitions

Nous proposons les définitions suivantes :

Selon le dictionnaire dirigé par Jean-Pierre Cuq (2003 : 69) « le terme de didactique désigne de façon générale ce qui vise à enseigner, ce qui est propre à instruire. Comme nom, il a d’abord désigné le genre rhétorique destiné à instruire, puis l’ensemble des théories d’enseignement et d’apprentissage  ».  

La didactique est la discipline (science) qui étudie pour un domaine particulier les phénomènes d’enseignement, les conditions de transmission de la culture propre à une institution et les conditions d’acquisition des connaissances par un apprenant.

Son objet est : de délimiter la nature du savoir en jeu, les relations entre le savoir, l’enseignant et l’apprenant et de gérer l’évolution de ces savoirs au cours de l’enseignement.  

Ainsi, la didactique est :

  • L’étude des questions posées par l’enseignement et l’acquisition des connaissances dans les différentes disciplines.  Ce qui la caractérise,  c’est surtout sa focalisation sur les contenus à enseigner mais aussi sur le processus de leur enseignement-apprentissage.
  • Une réflexion théorique (c’est la science qui réfléchit). Elle pose comme condition nécessaire la réflexion épistémologique de l’enseignant sur la  nature  des  savoirs qu’il  aura à enseigner  en tenant compte des  représentations de l’apprenant par rapport à ce savoir qui lui est destiné.

 

  • Ø Dans ce cas, la didactique relève de la théorie. Elle élabore des théories sur les moyens et méthodologies d’enseignement comme les manuels, les programmes, les savoirs, les contenus, les interrogations, les examens…

Les principes didactiques 

C’est des principes fondamentaux communs à l’enseignement de toutes les disciplines sur lesquels reposent l’organisation et le déroulement de toutes les activités instructives et éducatives :

  1. Le développement de personnalité de l’apprenant.
  2. L’observation du caractère scientifique à l’enseignement.
  3. L’accord de la théorie et de la pratique.
  4. L’accessibilité.
  5. Acquisition consciente et active des connaissances.
  6. Acquisition solide des connaissances.
  7. La socialisation.

 

  1. Didactique VS Pédagogie

Enseigner  consiste  à  mobiliser des  moyens  divers permettant d’assurer  la  transmission  et  l’appropriation des contenus d’enseignement. L’enseignement résulte systématiquement d’une combinaison  interactive  de  la  didactique  et  de  la  pédagogie.

Ainsi, on oppose souvent la didactique à la pédagogie. En effet, quand on parle de didactique on est obligé de parler de pédagogie.  

2.1.   La pédagogie (science de l’éducation ou didactique expérimentale)

La pédagogie est un mot remontant à 1495, d’après le dictionnaire Le Robert. Il est issu du grec « pedagogia» signifiant « le fait de conduire l’enfant à l’école ». Dans l’antiquité, le pédagogue était un esclave qui accompagnait l’enfant à l’école, lui portait ses affaires, mais aussi lui faisait réciter ses leçons et faire ses devoirs.

Le terme actuel s’est considérablement éloigné pour prendre des valeurs d’extension diverse, parmi lesquelles ont peut distinguer quatre niveaux principaux de signification.

  1. Dans la vie quotidienne, la pédagogie est la caractéristique de celui qui est pédagogue, qu’il soit enseignant institutionnel ou pas. Etre pédagogue c’est ici un comportement appuyé sur la faculté d’expliquer, de faire aussi assimiler certaines connaissances ou contraintes.
  2. Deuxième sens : Les manières d’enseigner (la méthode et les techniques d’enseignement). On parlera d’une pédagogie de l’oral, de la grammaire, de la lecture…
  3. Troisième sens : réflexion sur l’école, l’enseignement, l’action éducative.
  4. Au sens le plus général : la pédagogie englobe tout ce qui a trait à l’action éducative auprès de l’enfant ou de l’adulte.

 

Didactique

Pédagogie

Elle relève de la théorie

Elle relève de la pratique

La didactique est attachée aux contenus disciplinaires et à leur processus  d’apprentissage.

La pédagogie s’intéresse au style d’enseignement sur le terrain.

La didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, sur leur organisation, leur transposition….

La pédagogie  est orientée vers les pratiques d’apprenants en classe.

La didactique se préoccupe des questions touchant l'acte d'enseigner qui relève des disciplines et se distingue par sa nature épistémologique (nature des connaissances à enseigner). 

La pédagogie renvoie à la conduite d'une classe par l’enseignant et aux aspects éducatifs et affectifs qui caractérisent  la relation enseignant-apprenants.

La didactique fait l'hypothèse que la spécificité des contenus est déterminante dans l'appropriation des connaissances.

La pédagogie porte son attention sur les relations entre l'enseignant et l'apprenant et entre les apprenants eux-mêmes. La gestion de ces relations  serait aussi déterminante dans la progression de l'apprentissage de l'apprenant.

La didactique tente d’analyser les savoirs et de structurer les processus d’apprentissage. Elle vise à :

- identifier les concepts à transmettre,

- anticiper les difficultés d’apprentissage relatives à ces concepts,

- cerner les pré-requis nécessaires dans le niveau de formation requis,

- identifier les représentations des apprenants,

- définir, en lien avec l’approche pédagogique, les processus d’apprentissage.

La pédagogie est centrée sur l’apprenant. Elle vise à :

- étudier le fonctionnement du groupe et les modes de relations entre les individus qui le composent,

- identifier les ressorts de la motivation des apprenants,

- donner du sens aux apprentissages,

- organiser la séquence d’apprentissage,

- différencier les approches didactiques en fonction des individus.

Le didacticien est un spécialiste de l'enseignement de sa discipline. Il s'interroge surtout sur les notions, les concepts et les principes qui, dans sa discipline, devront se transformer en contenus enseignés.

Le pédagogue est un spécialiste de la pédagogie. Il s'intéresse aux pratiques éducatives, aux finalités de l'éducation, aux méthodes pour transmettre les savoirs et à la relation humaine du couple professeur-apprenants.

Le didacticien se demandera :

- quelles sont les connaissances à faire passer ?

- comment les apprenants vont-ils les intégrer ?

- quel est le processus d’apprentissage à mettre en œuvre ?

Le pédagogue se dira :

- quelle organisation mettre en place ?

- quelle transmission des savoirs dans le cadre de la classe ?

- quel enchaînement dans les applications ?

 

  1. La didactique des langues  VS  La didactique des disciplines

Pour le  Dictionnaire  des  concepts  clés  de  pédagogie (F. Raynal et A. Rieunier, 1997). La didactique «  renvoie  à  l’utilisation  de  techniques  et  de  méthodes  d’enseignement  propres à chaque discipline. » (p.107) Les techniques retenues sont, bien entendu, différentes selon les  matières et les disciplines  puisqu’elles dépendent directement des contenus à enseigner. Chaque  matière à enseigner, chaque discipline aura sa propre didactique on parle alors de  didactique de la discipline / didactique disciplinaire ou de didactique spéciale  parce que le terme n’est pas propre seulement aux langues.

 

On distingue deux grandes didactiques

La didactique des disciplines                                           La didactique des langues (la DDL)

La didactique des mathématiques                                       La didactique de l’anglais

La didactique de la chimie                                                   La didactique de l’espagnol

La didactique de la physique                                              La didactique du français

                                                                                                         

                                                                                                   

La Didactique du FLM    /   La Didactique du FLS    /    La Didactique du FLE

 

Selon Jean Dubois (1999 : 147) « la didactique des langues est la science qui étudie les méthodes d’apprentissage des langues ».

Elle a pour objet d’étude : les conditions et les modalités d’enseignement et d’appropriation des langues en milieu non naturel (l’école, la classe, …). Son objet ainsi défini, l’enseignement est conçu comme le guidage des apprenants dans leur acte d’appropriation linguistico-culturelle.

Toutefois selon Francise Cicurel, la didactique des langues se distingue des didactiques des autres disciplines par deux traits principaux :

  • La didactique des langues n’a pas de discipline objet, c'est-à-dire que son objet n’est pas l’appropriation par l’apprenant de savoirs construits par des disciplines comme la linguistique ou les études littéraires.  
  • Le mode d’appropriation d’une langue est double : l’enseignement apprentissage des langues est en concurrence avec un mode d’appropriation naturel, l’acquisition, ce qui n’est le cas d’aucune autre discipline.

En revanche, la didactique des langues s’est beaucoup développée par rapport aux autres didactiques.