Cours N°2
3. Caractéristiques du texte littéraire
- Le texte littéraire n’a pas de sens univoque (unique), il peut avoir plusieurs sens. Chaque lecteur, à chaque lecture, donne un sens particulier au texte. C’est le caractère polysémique de celui-ci.
- Il construit une signification à travers la réunion de mots en réseaux lexicaux, l’association de moyens stylistiques et le rapprochement/opposition de faits. Il repose ainsi sur des enchainements significatifs qui font son organisation globale.
- Dans un texte littéraire, son auteur met en lumière une manière de voir et concevoir le monde (vision de l’homme et de la société). Il communique alors ses sentiments, ses pensées et ses émotions...C’est ainsi qu’il contribue à l’évolution du langage et de la pensée.
- Le texte littéraire possède un pouvoir évocateur car les mots qui le composent ne disent pas tout : le message n’est pas toujours explicite et clair. Le texte recourt à l’implic ite pour associer le lecteur. Il appelle les connotations, sens dérivés, les présupposés et les sous-entendus.
- Dans le texte littéraire, contrairement aux autres textes, le langage ne véhicule pas toujours une expression explicite. Tout comme le fond, la forme contient aussi une signification. Le message est centré sur lui-même, sur sa forme esthétique. Il s’agit du message lui-même. Chaque mot est choisi, mesuré parmi les milliers de mots de la langue française. La combinaison des mots entre eux est également un choix. L’auteur utilise des images, des réseaux sémantiques, des effets de rythme et de sonorités. C’est ce qu’on appelle la fonction poétique du texte.
- Le texte a un contexte puisqu’il est le fruit d’une époque, d’un milieu, d’une culture. il est le miroir d’une histoire, d’une mentalité. Cependant, le texte littéraire renferme des valeurs universelles qui mettent en valeur des préoccupations contemporaines, ce qui lui attribue ce caractère intemporel.