Cours N°3 : Les genres littéraires

3. Les genres argumentatifs :

3.2. Argumentation indirecte

  • Le théâtre : Il permet confrontation des points de vue par le moyen du dialogue,  il place le spectateur en position de juge ou d’arbitre, même si l’auteur oriente son jugement. Il permet également d’exposer des conflits intérieurs par l’usage du monologue : un personnage, dans une situation difficile, peut être conduit à exposer les arguments contradictoires entre lesquels il se trouve partagé. On parle alors de délibération.
  • Le roman : Un roman est parfois voué tout entier à défendre une idée, une conception du monde ou de la société, ou à se livrer à un travail de dénonciation. On parle alors de roman à thèse. Mais l’argumentation peut être présente ponctuellement par exemple dans un dialogue ou dans une description permettant de percevoir un jugement de la part du narrateur.
  • La fable : Court récit en prose ou en vers, le plus souvent accompagné d’une moralité énonçant la leçon qu’il convient de tirer du récit à Apologue.
  • Le conte philosophique : Il prend la forme d’un récit de fiction en prose, généralement

plus court qu’un roman. Il vise à susciter la réflexion sur les thèmes les plus divers (politique, religion, science, morale etc.) au travers des aventures souvent peu vraisemblables des personnages. Ces derniers sont souvent déterminés par un nombre de traits limités. Le conte philosophique privilégie l’usage du comique, par exemple en soulignant le ridicule d’un comportement ou d’une institution. Il a fréquemment une portée satirique.

  • L’utopie : Le mot utopie, inventé par Thomas  More en 1515, signifie  en grec  à la fois

« lieu de nulle part » et « lieu du bien ». Dans une utopie, l’auteur présente un pays imaginaire dans lequel les hommes sont parvenus à créer un système politique et social proche de l’idéal, ou parvenant à supprimer les injustices et défauts majeurs du monde réel dans lequel vit le lecteur

  • Le voyage imaginaire : Ce type de récit raconte les aventures de héros découvrant des pays aux caractéristiques étranges ou merveilleuses. Le lecteur est amené à percevoir les analogies et les oppositions entre ces mondes et celui dans lequel il vit.
  • La satire : La satire est une forme d’origine latine (satura : mélange) qui mêle dialogue, apologue, caricature, anecdote ou discussion : elle traite de sujets variés et son auteur tourne en dérision les vices et les ridicules des hommes de son temps.