Cours N°3 : Les genres littéraires
2. Les genres narratifs
La chanson de geste : long poème épique du Moyen Age.
Le fabliau : Récit populaire du Moyen Age, amusant et satirique.
L’épopée : Récit, embelli par la légende, des exploits de personnages historiques luttant souvent pour un idéal, autour d’un chef, et sous l’œil de Dieu ; l’épopée, générale ment violente, recherche les effets grandioses et utilise l’antithèse, l’hyperbole, l’allégorie, le merveilleux.
Le conte : Court récit en prose relatant une suite d’aventures imaginaires. Les personnages, schématisés et/ou stéréotypés, et le déroulement de l’action ont une valeur symbolique qui donne au conte une portée philosophique ou morale.
La nouvelle : Court récit en prose organisé autour d’une seule action et comportant un petit nombre de personnages. La nouvelle cherche souvent à saisir un aspect particulier de la vie réelle et s’attache à analyser les réactions des personnages dans cette situation donnée. La chute de la nouvelle surprend le lecteur.
Le roman : long récit en prose (ou au Moyen Age en vers), qui peut revêtir de multiples formes (roman d’aventures ou d’analyse, roman épistolaire, etc.). Son organisation traditionnelle autour d’une intrigue et de personnages a été remise en cause au XXe siècle par les partisans du Nouveau Roman.
Le roman courtois : Récit de chevalerie se déroulant à la cour d’un seigneur et où l’amour d’un héros pour sa dame est essentiel.